Photo de José Levices
Jeudi 5 novembre, 1ère de la comédie musicale "Zorro".
Wouahhh, quel accueil, quel spectacle. Après la création en Angleterre, voilà Zorro aux "Folies Bergères" à Paris. J'étais heureux comme un enfant en voyant le spectacle, cascades, tours de magie, danse, chansons, etl'interprétation et l'enthousiasme de la troupe rendent l'ensemble magique et on en sort heureux. Le public a vibré aux sons de la musique et a fait une ovation, debout, à tous.
Après, avec mes frères, Nicolas, André et Tonino Baliardo nous avons chanté quelques chansons pendant que tout le monde dansait.
Je souhaite vraiment une bonne route à cette comédie car elle fait passer un moment de fête et de bonheur. Longue vie à Zorro.
Canut
Thursday, November 5, 1st of the musical comedy “Zorro”.
Wouahhh, which reception, which show. After creation in England, here is Zorro at the “Folies Bergères” in Paris. I was happy like a child seeing the show, stunts, magic tricks, dance, songs, interpretation and the enthusiasm of the troop makes the unit magic and one leaves there happy. The public vibrated with the sounds of the music and made an ovation, upright, with all.
After, with my brothers, Nicolas, Andre and Tonino Baliardo we sang some songs while everyone danced.
I wish really a good road with this comedy because it makes spend one moment of fiesta and happiness. Long life with Zorro.
Jueves 5 de noviembre, 1.o de la comedia musical “Zorro”.
Wouahhh, qué recepción, qué espectáculo. Después de la creación en Inglaterra, aquí Zorro a las “Folies Bergères” en París. Era feliz como un niño viendo el espectáculo, cascadas, vueltas de magia, danza, canciones, interpretación y el entusiasmo de la tropa vuelvo el conjunto mágico y se sale feliz. El público vibró a los sonidos de la música e hizo una ovación a todos.
Después, con mis hermanos, Nicolas, André y de Tonino Baliardo cantamos algunas canciones mientras que todo el mundo bailaba.
Deseo de verdad una buena carretera a esta comedia ya que hace pasar un momento de fiesta y felicidad. Larga vida a Zorro.
CRITIQUES DE PRESSE
Actualités NouvelObs
"Zorro" enflamme les Folies-Bergères
AP 06.11.2009 02:28
Drapé dans sa cape noir et l'épée à la main: c'est un "Zorro" à la fois moderne et frisant parfois le lyrisme qui a virevolté jeudi soir sur la scène des Folies-Bergères lors de la première de gala du spectacle musical.
Dans cette adaptation française du spectacle musical déjà salué par la critique à Londres l'an dernier, le héros masqué créé il y a 90 ans par l'auteur américain Johnston McCulley n'a pas pris une ride. Il a été ovationné par un parterre de célébrités, dont la chanteuse Sylvie Vartan, l'acteur Jamel Debbouze, les humoristes Laurent Gerra et Yves Lecoq ou l'ancien champion de patinage artistique Philippe Candeloro, entre autres.
Ce Zorro haletant est rythmé par de trépidants tableaux de flamenco réglés au millimètre par un spécialiste du genre, le chorégraphe espagnol Rafael Amargo. D'ailleurs, figurent en bonne place au livret plusieurs tubes revisités des Gipsy Kings dont "Bamboleo", "Jobi, Joba" ou "Baila me".
Le spectacle musical se veut une adaptation du roman éponyme de la romancière chilienne Isabel Allende, et fait renouer avec les origines du héros, et de la légende, entre Espagne et Californie, avec en toile de fond un lourd secret familial...
Le jeune Laurent Ban campe un Diego de la Vega/Zorro tonique et fanfaron qui se joue des antagonismes de la mise en scène, où modernité et humour font bon ménage, en dépit de certains clichés sur la culture hispanique ou de quelques élans de lyrisme pouvant prêter à sourire par leur théâtralité. Mais la mise en scène de Christopher Renshaw réserve aussi des temps forts dont des moments de magie, au propre comme au figuré...
Le reste de la distribution est à l'unisson, de Liza Pastor, (Luisa, l'amoureuse de Don Diego/Zorro) à Benoît de Gaulejac en sergent Garcia aussi truculent qu'émouvant. A noter, la performance de Georges Beller dans le double-rôle du vieux gitan conteur et de Don Alejandro, ou encore le jeu subtil et ambigu de Yann Duffas (Ramon).
AP
Les Gipsy Kings, la troupe, Rafael Amargo..... olé
La critique de la rédaction "Première"
Que de chemin parcouru pour Zorro depuis sa création en 1919 ! C’est sur les traces de ce héros, « vengeur masqué qui fait la loi » que nous emmène Zorro le Musical, entre l’Espagne et la Californie, au rythme d’un flamenco diablement entraînant. Personnage et narrateur Georges Beller parfait dans ce rôle nous dévoile une intrigue romanesque mâtinée d’action. Car Zorro est certes un spectacle musical, c’est aussi une histoire émouvante ponctuée de scènes d’action parfois spectaculaires. Sur la scène des Folies Bergères on se bat à l’épée, on tire et on traverse la scène suspendu à des cordes ! Un véritable show emmené par des musiques (made in Gipsy King) et des danses flamenco aussi bien menées qu’enthousiasmantes. Laurent Ban (superbe Zorro), Yan Dufras (Ramon), Liza Pastor (Luisa), Géraldine Larrosa (Inès) et les autres danseurs/ comédiens qui les accompagnent livrent un spectacle intense et juste, bourré d’une belle et débordante énergie communicative. Autant le dire clairement on se délecte de ce Zorro-là qui mérite de devenir la nouvelle comédie musicale incontournable après le raz-de-marée du Roi Lion. Pas d’esbroufe, juste du talent et le plaisir, sur scène comme dans la salle, qui va naturellement avec.
Jean-François Morisse
Zorro (Laurent BAN), Canut REYES
©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved