img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Dans l'univers de Canut Reyes

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

mardi, avril 09, 2013

Dans l'univers de Canut Reyes







Mon univers prend forme. Pourtant, il a toujours été là, autour de moi mais dans le désordre. Aujourd'hui, je commence à le construire pour transmettre les passions qui m'animent. Vous savez mes curiosités artistiques nombreuses ; j'en découvre tous les jours d'autres. Je n'oublie pourtant pas ce qui a fait mon expérience, mes frères, les Baliardo, le groupe Gipsy Kings. Je continuerai toujours  à jouer avec eux. Mais j'ai besoin de faire d'autres choses aussi.
My universes takes shape. However, it was always here, around me but in disorder. Today I start to builde it, to transmit my passions. You know my diferentes artistic curiosities and I discover new one every day. However, I don't forget what made my experiment, my brothers, les Baliardo, the Gipsy Kings. I'll always continue to play with them but I need to make other things too.
Mi universo toma forma. Sin embargo, todavía ha estado allí, cerca de mi pero en el desorden. Ahora, empiezo a construirlo para transmitir las pasiones que me animan. Sabe usted mis numerosas curiosidades artísticas ; descubro otras todos los dias. No olvido lo que hizo mi experiencia, mis hermanos, los Baliardo, los Gipsy Kings. Continuaré a jugar con ellos. Pero tengo que hacer otras cosas también.







Il y a mon 2ème album solo "Gitano", que vous aimez : vous me le dites, moi aussi je l'aime ; il y a mes peintures et vous les aimez aussi, mes roulottes, les guitares que je peins et tout le reste. C'est pour ça que j'ai offert à mon public 3 jours ouverts sur mon univers dans ma ville natale : Arles.
There is my second album solo "Gitano", which you like, you tell me, I like it also ; there are my paintings and you also like them, the guitars I paint and all the rest. It's why I offered to my public 3 days open on my universes in my town : Arles.
Hay, también, mi álbum solo "Gitano", que les gusta, ustedes me dicen, me gusta también "Gitano" ; hay mis pinturas, mis caravanas y todo el resto. Es por eso que ofrecí a mi publico 3 días abiertos sobre mi universo en mi ciudad natal : Arles


© Canut Reyes CJ All rights reserved,
unauthorized copying

                                                   
D'habitude mon public est loin quand je suis sur scène et pendant ces trois jours il était autour de moi. Parfois, j'ai joué pour une personne, en tête à tête, parfois pour 2 ou 3 et aussi  sur une petite scène, entouré par mes roulottes en carton,  et le bonheur était le même.
Usually my public is far when I'm on stage but during 3 days, it was around me. Sometimes, I played for one person, one-to-one, sometimes for 2 or 3 and also on a small scene, surrounded by my caravans of papeboard, happiness was the same one.
Generalmente mi publico esta lejos cuando estoy sobre escena, pero durante estos 3 días, era en torno mi. A veces, jugué para una persona, en cabeza a cabeza, a veces para 2 o 3, también sobre la escena, rodeado por mis caravanas en cartón, y la felicidad era la misma.




© Canut Reyes CJ
All rights reserved
J'ai fait de si belles rencontres, émouvantes. J'ai fait des dédicaces, dessiné les guitares qu'on m'amenait, chanté, joué, en toute liberté et les gens m'ont pris comme je suis ; ça c'est du bonheur.
I made so beautiful meetings, moving. I made dedications, drawn on your  guitar,sung, played, with complete freedom and people took to me as I am : that's happiness.
Hice tan bonitas encuentros. Mi hermano Nicolas, su mujer y sus hijas vinieron a verme.
Hice dedico, dibujado las guitarras que me traia, cantando, jugado, con total libertad y la gente me tomo como soy : eso es felicidad.

Mon frère Nicolas est venu avec sa femme et ses filles voir mon exposition.
My brother, Nicolas, came, with his wife and his daughters, to see my exhibition of paintings.
Mi hermano Nicolas vine con su mujer y sus hijas a ver mi exposición de pinturas.





Mon ami Eric Fernandez est venu, et pour la 1ère fois, il m'a accompagné sur scène à la guitare. On le refera Eric, je me suis régalé.
My friend Eric Fernandez came and, for the first time, he accompanied me on stage. It will be good. I liked.
Mi amigo Eric Fernandez vino y por la primera vez, jugaba conmigo sobre escena a la guitarra.



© Canut Reyes CJ
All rights reserved

http://www.youtube.com/watch?v=W26b1sYhXlc


http://www.youtube.com/watch?v=I7z95uIGDJM



Photo de Marielle Aline Serre




Je n'ai pas tous les mots pour vous dire ce que j'ai ressenti mais ça me donne des idées de voyage, toujours dans mon univers, là où le vent me portera.
I don't have words to tell you what I felt but that gives me ideas of travel, always in my universe, where the wind will carry me.
No tengo todas las palabras para decirle lo que experimenté pero eso me da ideas de viaje, siempre en mi universo, allí donde el viento me llevara.
   
Le samedi, la salle était pleine, et tout à coup, j'ai vu entrer Mr Lucien Clergue. Il n'y avait plus de places assises, alors, malgré son âge, il s'est installé discrètement sur les marches de l'escalier, sans façons. Crois bien Lucien, que j'en tremble encore d'émotion. Je suis sûr que ton compère José Reyes et ta commère Clémentine, en ont été aussi émus que moi. Avec tout mon respect, mes remerciements pour t'être déplacé malgré la fatigue. Mille fois merci. C'était un honneur de te recevoir.
On Saturday, many people came. Suddently, I saw entering Mr Lucien Clergue, the great photographer. There were no seats, then in spite of the age, ha was discretly on stairs. Believe, Lucien, I'm sure that yours friends José Reyes and Clémentine were so touched as me. With all my thanks and my respect, it's an honor to receive you.
El sabato, la sala era llena, y yo vio entrar al Sr Lucien Clergue, un gran fotografo. No había mas de plazas sentadas, entonces, a pesar de su edad, el se instalo discretamente sobre las marchas de la escalera, sin maneras. Creas bien Lucien, que estoy segura que tu compadre y amigo, José Reyes et su mujer Clémentine, fueron también mover que mi. Con todo mi respeto, muchas gracias, que era un honor de recibir.


Merci au public, à tous ceux qui sont venus, parfois de loin, ceux qui n'ont pu venir, à vous toutes et tous. Aller à votre rencontre est du bonheur. Dommage que ça n'était pas en plein air, on aurait fait une braise, puis on aurait dansé et chanté autour du feu.
En attendant, je vous mets quelques photos de ces moments
Many thanks to my public, to all those which came, those which couldn't came, with all and all. To meet you is happiness. 
I post some photos of this moments,
Gracias, también, al publico, a todos  los que vinieron, los que no pudieron venir, todas vosotras y todos.  Ir a su encuentro es felicidad.
Le pongo algunas fotografías de estos momentos.




Canut

© Canut Reyes CJ
All rights reserved



24 Comments:

At mardi, avril 09, 2013 10:35:00 AM, Blogger Danielle said...

Cher Canut, il ya un dicton: "Si les souhaits avaient des ailes, j'aurais été là-bas." Pour nous tous qui vous aiment mais n'étaient pas en mesure d'être avec toi à Arles pour ce merveilleux week-end célébrant ton univers artistique, nous te remercions de partager ces souvenirs avec nous. Avec l'amour et l'amitié, Danielle

 
At mardi, avril 09, 2013 12:22:00 PM, Anonymous Anonyme said...

molt be canut ca fait plaisir que tu fais la difference par rapport des autres artistes en restant modeste et fiere de ton travail. continue comme ca y vive la musique. la version LEGENDE de ton album gitano est molt GUAPO.
un saludo de belgique de JORDI

 
At mercredi, avril 10, 2013 9:40:00 AM, Blogger NOTRE ROUTE -Amaro Drom- said...

Canut nous regrettons vivement de ne pas avoir eu le temps de venir mais par le coeur et la pensée nous sommes avec toi
Bravo pour ton travail et nous sommes contents que tu puisses réaliser tes rêves
Nous t'envoyons des milliers de baisers à partager avec Catherine
Véro Joël

 
At dimanche, avril 14, 2013 12:23:00 PM, Anonymous Steph said...

tes textes et tes photos m'on fait voyager pendant quelques instants... merci d'avoir partagé ces moments avec nous. <3

 
At mercredi, avril 17, 2013 5:53:00 AM, Blogger Unknown said...

Cher Canut,

Je viens de finir lisant votre dernière entrée de blog, de votre présentation "Dans l'Univers de Canut Reyes." Comme j'aurais bien aimé être à Arles pour ces trois jours!

J'ai apprécié ce que vous avez partagé sur votre blog, vous entendre jouer et chanter, voir vos tableaux et vos petits roulottes. Je vous admire pour tous vos talents et je veux que vous sachiez combien vous m'avez inspirée.

J'adore vos deux albums solo et j'espère que je vais vous verrai avec les Gipsy Kings à Seattle aux États-Unis en Juillet. Meilleurs voeux à vous!

Judy Baehr

 
At vendredi, avril 19, 2013 5:34:00 AM, Anonymous Amanda said...

Bonjour Canut,

Thank you for all the wonderful news and photos about your exhibit! You must have been very happy. I have heard that you will stay home during the first part of the Gipsy Kings' North American tour that starts tomorrow, in order to rest and work on all your projects. I hope you will come along on the second part of the tour near the end of July, especially because I didn't see you at the concert last year in Los Angeles. I plan to get tickets for the concert on August 3 at the Greek Theatre; they are offering the special "meet and greet" tickets. I hope to be able to get these, so I can meet all of you!

Best wishes to you and Catherine,

A bientôt,

Amanda

 
At vendredi, avril 26, 2013 1:02:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Encore merci pour vos commentaires. J'ai été vraiment très heureux de ces 3 jours passés auprès des gens. Je pense que chaque artiste devrait être de temps en temps au plus près du public, pour le plaisir, pour partager, gratuitement.
Je suis heureux d'entendre que je vous fais voyager. Moi, je voyage dans ma tête depuis tout petit et c'est une manière de m'évader.
Je continue à travailler en essayant d'autres horizons musicaux, d'autres thèmes de peinture.
Merci à Amanda pour ses messages et traductions. Je ne sais pas encore si j'irais aux Etats-Unis en Août, la décision ne dépend pas de moi et pourtant je serais tellement heureux de revoir mon public américain. C'est comme ça. Mais je saurai m'occuper, en musique.
Allez, je vous salue toutes et tous et à bientôt. Le printemps est arrivé, je ne veux pas le laisser passer.
Canut

 
At vendredi, avril 26, 2013 7:27:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Cher Canut,
Tout d'abord, c'est gentil de vous pour répondre à vos fans et vos publics lors de votre événement de 3 jours en Mars, que j'aurais bien voulu être là pour enfin vous rencontrer et je regarde vos peintures, j'aime votre palette de couleurs éclatantes. Alors bien pour vous que Nicolas et sa famille sont venus les voir trop ....
«Gitano» sonne de mieux en mieux tout le temps, plus je l'écoute, la voix, les arrangements et la collaboration avec les autres musiciens, bravo bravo .. J'aime toutes les chansons, nouvelles et la re-marques et "los ejes te mi carreta" est lisse et tellement sweeeet! Je danse tout le temps quand je l'entends .... Je suis désolé d'entendre que vous ne serez pas en tournée avec le GK, je me rends à Montréal le 2 mai pour la performance ...
Je vous souhaite bonne chance avec tout ce que vous faites pour déplier votre univers, c'est un merveilleux voyage. A bientôt

votre amie Betty

 
At mercredi, mai 01, 2013 8:33:00 PM, Anonymous Steph said...

canut, merci de ton commentaire. c'est frais et touchant, quel plaisir que de lire quelqu'un qui parle avec son coeur! j'en ai été émue aux larmes...
je me suis permise de le partager sur mon mur fb, avec un lien pour ton blog et pour ton album (et un petit commentaire, bien sûr!)...
tu a raison, tous les artistes devrait, chacun à leur manière, se prendre un temps vraiment proche du public, sans rien attendre d'autre que le plaisir de partager... tous hélas ne fonctionnent pas comme ça et semblent plutôt recyclés dans la culture de melon. mais j'en connais dès qui le font, dès qu'ils le peuvent. j'ai été au spectacle d'une amie à l'artishow, un cabaret de paris, dimanche dernier, elle s'appelle marie dauphin. elle a eu son heure de gloire en chantant des génériques comme bibifoc, mais depuis elle a grandie musicalement et a sortie en autoproduction un album magnifique qu'elle ne vend que sur son site, souvenirs savons. pour son nouveau spectacle, un one woman chant, elle a remercié ceux de son public qui sont devenus des amis... c'était très touchant et tellement sincère! elle a dû faire avec un tout petit budget (aidée en cela sur kisskissbankbank, par 71 personnes dont moi), des conditions pas évidentes.... et elle en a sorti une merveille d'émotion poétique! en dehors de ça, elle a déjà organisé 2 picnics au parc de bercy, où chacun amène quelque chose (à manger, à boire, de quoi jouer de la musique, etc), et on passe la journée à partager des bons moments tous ensemble!
voila comment j'aime les gens, artistes ou non, juste chercher à partager des choses que l'on aime par simple plaisir... ce que l'on recoit en retour est tellment beau que ça vaut tout l'or du monde!
merci à toi d'être là et de nous en-chanter <3

 
At jeudi, mai 02, 2013 5:17:00 PM, Blogger Unknown said...

Merci, Canut, pour vos commentaires. Il est si gentil à vous de tendre la main à vos fans, pour partager vos nombreux talents. J'espère que celui qui fait les décisions d'excursion se prononce en faveur de votre venue aux Etats-Unis en Juillet et Août. Donc, beaucoup d'entre nous qui vous a manqué l'an dernier voudrait vous voir! En attendant, comme vous l'avez dit, le printemps est là. Je vous souhaite de belles journées où vous pouvez prendre votre chevalet à l'extérieur ou à jouez de la guitare et chantez sous le soleil! Meilleurs voeux à vous!

 
At dimanche, mai 05, 2013 1:27:00 PM, Anonymous Amanda said...

Bonjour Canut,

Merci pour votre message! I hope you will be able to come on the second part of the U.S. tour; all your fans are hoping to see you. I got the "meet and greet" tickets for August 3 at the Greek Theatre, for myself and a dear friend of mine who has never seen the Gipsy Kings. Our seats are in Row AA, Center Section, close to the Stage Left side, your usual side of the stage. I know you'll be occupied with your music no matter what happens, but your fans are sending good wishes your way so you'll be able to come here.

Best wishes to you and Catherine,

A bientôt,

Amanda

 
At dimanche, juin 09, 2013 6:16:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Dimanche 09 juin 2013

Je voudrais te souhaiter cher Canut, Un joyeux anniversaire parmi les tiens. Je sais que tu vas bientôt te produire avec tes frères et tout le groupe en Arles aux Arènes , dans votre ville à tous. C'est merveilleux. José sera près de vous à n'en pas douter.
Encore bon anniversaire Canut.
Scindia.

 
At samedi, juillet 20, 2013 9:37:00 PM, Anonymous Amanda said...

Bonjour Canut,

I hope you and Catherine are well. I hope you will be on the North American tour that starts next week in Vancouver. So many of your fans are hoping to see you! I saw the YouTube videos of the Gipsy Kings concert in Arles recently; you were all great. It was wonderful to see all eight of you together.

I'm all ready for the Los Angeles concert on August 3 and am very excited! I have to have surgery on August 7; I scheduled it so it would be after the concert.

Ustedes estarán en Niagara Falls, Nueva York el 20 de Septiembre. Tengo una buena amiga, Adele, que viva en Canadá muy cerca de Niagara Falls. Ella he amado a los Gipsy Kings hace MUCHOS años. Está muy triste porque no puede comprar un pasaporte para viajar a los Estados Unidos, es tan caro para ella. Es una madre soltera y tiene dos hijos. Es su gran sueño que algún día, los Gipsy Kings estarán en Niagara Falls, Canadá para un concierto. Ella me pidió que yo hablo con todos ustedes acerca de su sueño. ¡Gracias!

A bientôt,

Amanda

 
At lundi, août 12, 2013 4:09:00 AM, Blogger Viviane de Souza said...

Canut, boa noite! Como vai?

Sou do Brasil. Moro na cidade de Recife, que fica no estado de Pernambuco (localizado na Região Nordeste do meu país).

Envio a letra e o link de umas das belas canções do compositor e instrumentista Dominguinhos. Linda pessoa que nos deixou há poucos dias, aos 72 anos de idade. Está difícil saber que ele não está mais neste mundo e que não mais veremos a um de seus belos shows. A saudade é grande!!!

Assim como eu, Dominguinhos também nasceu em Pernambuco, na cidade de Garanhuns - interior do nosso estado. A sua marca como artista é o acordeon que tocava em todas as suas apresentações.

Segue para a sua apreciação a letra e o link da música "Quem me levará sou eu". Nele, a interpretação é do próprio Dominguinhos que a compôs junto com Manduka. Espero que goste!

Fica com Deus, saúde, paz e um grande abraço de quem admira muito o seu trabalho!

Viviane de Souza


"QUEM ME LEVARÁ SOU EU" (Dominguinhos / Manduka)

Amigos a gente encontra
O mundo não é só aqui
Repare naquela estrada
Que distância nos levará

As coisas que eu tenho aqui
Na certa terei por lá
Segredos de um caminhão
Fronteiras por desvendar

Não diga que eu me perdi
Não mande me procurar
Cidades que eu nunca vi
São casas de braços a me agasalhar

Passar como passam os dias
Se o calendário acabar
Eu faço voltar o tempo outra vez, sim
Tudo outra vez a passar

Não diga que eu fiquei sozinho
Não mande alguém me acompanhar
Repare, a multidão precisa
De alguém mais alto a lhe guiar

Quem me levará sou eu
Quem regressará sou eu
Não diga que eu não levo a guia
De quem souber me amar

 
At lundi, août 12, 2013 4:12:00 AM, Blogger Viviane de Souza said...

Canut,

Me desculpe, mas faltou na postagem anterior, o link de Dominguinhos cantando "Quem me levará sou eu":

http://www.youtube.com/watch?v=L0s6yGL1qz0

 
At dimanche, octobre 06, 2013 10:25:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Cher ami Canut, mes felicitations par la sortie de votre disque, je suis heureuse pour toi. Et de voir vos si belles peintures, je voudrais les partager sur mon mur de facebook, mais les photos ont un format different. Mais les couleurs sont si beaux!!! Je suis heureuse de lire tout ton blog depuis la partie que je n'avais pas lu avant. Tout ce que vous faites, le contacte avec le publique, c'est tout merveilleux et ton simplicité. J'étais en pensant, tu veux que je cherche des autres pays des maisons de musiques pour vendre ton CD? Même si elles sont petites et le vendraient seulement digitallement? Car je fais ça mes autres amis aristes. Dis-moi si ça t'interesse. Merci d'etre mon ami toujours, a toi et a Catherine et des accolades a les autres Gipsy Kings et a toi. Viviane du Brésil, São Paulo. :)

 
At samedi, février 22, 2014 12:44:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut J'taime.
Tu maravillosa voz me hace estremecer,amo toda tu música.
Oh gitano maravilloso eres lo máximo para mi.
Patty

 
At lundi, octobre 27, 2014 10:10:00 PM, Blogger Unknown said...

Canut...please come back.

 
At lundi, octobre 27, 2014 10:41:00 PM, Blogger Unknown said...

Tu me manques

 
At dimanche, novembre 09, 2014 1:24:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Cher Canut, cest ici Viviane ton amie de Sao Paulo, Bresil. Jai passe pour des mauvais moments cette anne dans ma vie personelle, avec maman malade et je tai ecrit et jai lu maintenant ton blog depuis ou javais arrete. Ouaou! Je vois que tu as beaucoup de bonnes nouvelles. Des CDs et une exposition. Tu ne sais pas comme je voulais etre aller a cette exposition, mais jai recontrer des beaux lieux pour nous faire une ici. Si tu veux, ecris-moi!!!
Jaimerais aussi avoir les CDs. Jai aime beaucoup ce que j`ai ecoute et je voudrais les deux CDs, comment je fais, jai pas carte de credit!!! Dis-moi!!! Les CDs son merveilleux, les chansons que tu as mis les morceaux de chansons dans ton mur. Jai adore.
Aussi mon reve cest que tu peinds un pantalon pour moi. Ou ma guitarre, qui sait un jour, ca serait un plaisir!!! Tu ne vas plus ecrire dans ton blog? Pardon que je nai plus ecrit. La vie est folle quelques fois. Jadore etre ton ami et tu me manques comme Catherine aussi. Je sais que tu es simple et que ton pere te manques. Je sais comme tu te sens.
Des accolades depuis Sao Paulo, Bresil
de ton amie pour toujours,
Viviane

 
At mercredi, mars 06, 2019 5:48:00 AM, Blogger Unknown said...

Cásate conmigo! Te amooo 💕 Canut Reyes 💕 Saludos de San Diego,Ca 😘🙏🏻

 
At vendredi, juillet 24, 2020 6:29:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir cher Monsieur Canut,

Je voudrais le envoyer un lettre ecrit par main, mais je sais comment je dois
faire.
Je l'ammire beaucoup, surtout comment vous etes, toujours gitano et toujours
modeste.
J'aime beaucoup le caravan que vous avez faite.

Maintenant j'ai commence a faire une petit tableau pour vous que eventuellement
j'espere de le envoyer une belle jour.
Avec beauccoup de ammiration pour vous, pour toujours,
Welmoet (Welmut)

 
At jeudi, novembre 26, 2020 12:06:00 AM, Anonymous erectile dysfunction medications said...

I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great. I don't know who you are but certainly you're going to a famous blogger if you aren't already ;) Cheers!

 
At jeudi, novembre 26, 2020 1:53:00 AM, Anonymous erection pills said...

Greetings! I've been following your site for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Kingwood Tx! Just wanted to mention keep up the fantastic work!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home