img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Souvenirs, souvenirs.....

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

jeudi, mai 24, 2007

Souvenirs, souvenirs.....

Bonjour à tous,


A peine rentré des U.S.A., le pélerinage des Saintes-Maries-de-la-mer commence. La tournée s'est très bien passée. Nous avons tous eu beaucoup de plaisir.


Décalage horaire + pélerinage ne me laissent pas le temps de tout raconter alors, il y a plusieurs mois, j'avais raconté des souvenirs et émotions liés à Montmartre à Paris. Je vous les publie maintenant en attendant les commentaires sur cette semaine.

C'était l'année dernière, un quartier que je connaissais vaguement et que j'ai pu découvrir vraiment : Montmartre.


De Paris, je connais ce qui est le plus touristique, la ville est grande pour moi. J'étais bien passé à Montmartre mais pas dans les mêmes conditions. J'y étais donc pour le mariage de la fille d'une amie à titre personnel, pas en tant que Gypsy King mais en tant que Canut, invité pour l'amitié et le plaisir d'être présent.

J'ai découvert vraiment un Paris que je ne connaissais pas. Quand on est sur le boulevard Barbès, on quitte un monde multicolore pour se retrouver dans une espèce de grand village.

La place des Abesses, la rue Lepic, la rue des trois frères, rue Ravignan, rue Berthe..... les rues montent toutes vers la basilique du Sacré-Coeur. Il y a un parc en bas à partir duquel, le funiculaire transportent les gens, pour les plus courageux, il y a les escaliers. Pour le fumeur que je suis, c'est dur, toutes ces marches ! Arrivé à la basilique, on domine Paris. Juste derrière, il y a la place du Tertre avec ses peintres, portraitistes, touristes, cafés, terrasses et une ambiance très particulière. On y croise des chanteurs de rue, des musiciens, une foule bariolée et nombreuse. Les maisons rappellent une ville de province, à dimension humaine. Je me souviens qu'il faisait un temps magnifique et Paris m'a paru être la plus belle ville du monde.

Avant le mariage, j'ai donc visité ce quartier qui m'a émerveillé. Je ne savais pas qu'à Montmartre, il y avait des vignes, comme dans les campagnes.

Elles se situent entre la rue Saint-Vincent et la rue des Saules, juste à côté du "Lapin Agile" qui est le plus vieux cabaret parisien. Tout le répertoire des vieilles chansons françaises y est chanté dans une ambiance feutrée, poétique, accueillante et festive. J'y ai découvert plein de beaux textes et d'interprètes qui m'ont enrichi par leurs mots et leur musique. Pour une fois, j'étais spectateur et j'ai découvert autre chose il y a toujours ce même plaisir qu'ont les artistes de se produire et transmettre leur passion.







Un soir, nous sommes allés écouter des musiciens sur la place du Tertre, gitans tziganes, jazzmen et j'ai bien regardé tous les tableaux qui s'offrent aux regards des passants et se vendent parfois aussi. Il y avait un portraitiste extraordinaire. J'ai admiré sa technique et l'immobilité du client. J'aurais bien fait faire le mien mais il fallait attendre longtemps. Nous sommes allés prendre un verre et une très vieille femme, aux vêtements pauvres, à la mine un peu misérable, affublée de rouleaux de papier dessin et de crayons m'a proposé de faire mon portrait. J'étais sûr qu'elle ne dominait pas trop la technique mais elle m'a fait peine alors je l'ai laissée faire contre une certaine somme d'argent. Je préfère oublier le résultat, d'ailleurs j'ai préféré ne pas garder le dessin ; ça a bien fait rire mes amis. Ce sera pour la fois prochaine par un vrai portraitiste. C'est pas grave, cela lui a fait gagner un peu d'argent.


Le mariage par lui-même s'est passé dans un cadre idyllique à l'église Saint-Pierre de Montmartre, place du tertre. Que les mariés étaient beaux ! L'arrivée de la mariée en Mercèdès blanche décapotable parmi la foule des invités et des touristes mélangés, ne sachant pas si c'était un rêve ou la réalité reste un moment de conte de fée.
Après la cérémonie, la fête s'est passée dans le parc du musée de Montmartre avec pour décor les fameuses vignes et le jardin magnifiquement décoré. Waouh, quel romantisme. Où que je sois, dès lors où le bonheur, l'amour et l'amitié règnent, je me sens chez moi, quelles que soient les cultures, les gens. Et là c'est du bonheur à grandes bouffées que j'ai respiré.





Pour la mariée, j'ai appris et chanté "dos gargenias para ti". La lumière de son regard a été un remerciement qui m'est allé droit au coeur. Que vive ce mariage pour l'éternité. C'est un superbe couple, c'était une superbe journée.



Si je viens vivre à Paris, c'est sûr que je choisirai ce quartier. Le seul problème c'est que ça monte et ça descend tout le temps. C'est bon pour la forme mais faudra s'habituer aux pavés, aux escaliers...

On peut toujours rêver

Canut

Merci pour vos messages, j'y répondrai plus tard. Je vais aux Saintes-Maries.



Hello,

Hardly returned from the U.S.A., the pilgrimage of “les Saintes-Maries-de-la-mer”starts. The round occurred very well. We had all much pleasure. Time shift + pilgrimage does not leave me time all to tell then, several months ago, I had told memories and emotions related to Montmartre in Paris. I now publish them to you while waiting for the comments over this week. It was last year, a district which I knew juste a little and which I could really discover: Montmartre.
From Paris, I know what is tourist, the city is tall for me. I had passed well to Montmartre but not under the same conditions. I was there for the marriage of the daughter of a friend, not as Gypsy King but as Canut, invited for the friendship and the pleasure of being present.
I really discovered Paris that I did not know. When one is on the Barbès boulevard, one leaves a multicolored world to find oneself in a special large village. The place des Abesses, la rue Lepic, la rue des trios frères, la rue Ravignan, la rue Berthe..... the streets assemble all worms the basilica of the “Sacré-Coeur”. There is a park in bottom from which, the funicular transport people, for most courageous, there are the stairs. For the smokers, it is hard, all these steps! Arrived at the basilica, Paris is dominated. Just behind, there is “la place du tertre” with its painters, portraitists, tourists, coffees, terraces and a very particular environment. One crosses street singers there, musicians, a multi-coloured and many crowd. The houses point out a provincial town, with human dimension. I remember that the weather was splendid and Paris appeared me to be the most beautiful city of the world.
Before the marriage, I visited this district which filled with wonder me. I did not know that in Montmartre, there were vineyards, as in the country.
They are located between la rue Saint-Vincent and la rue des saules, just beside the "Lapin Agile" which is the oldest Parisian cabaret. All the repertory of the old French songs is sung there in an poetic, musical and festive environment. I have there overdraft full with beautiful texts and interpreters who enriched me by their words and their music.
One evening, we went to listen to musicians on the place “du tertre”, gipsies, jazzmen and I looked at well all the paints which are offered to the glances passers by and are sold sometimes too. There was an extraordinary portraitist. I admired his technique and the immobility of the customer. I would have made well do mine but it was necessary to wait a long time. We went to take glass and a very old woman, with poor clothing, with the a little miserable face, with rollers of paper drawing and pencils proposed to me to make my portrait. I was sure that she did not dominate too the technique but she made me sorrow then I let she make against a certain amount of money. I prefer to forget the result, moreover I preferred not to keep the drawing; that made well laugh my friends. It will be for the nearest time by a true portraitist. It is not serious, that saved to her a little money.
The marriage occurred in an idyllic place : the church Saint-Pierre de Montmartre, place du Tertre. How the married were beautiful! The arrival of the married woman in convertible Mercèdès white with the crowd of the guests and the mixed tourists, not knowing if it were a dream or reality remains one moment of fairy tale.
After the ceremony, the festival occurred in the park from the museum from Montmartre with for decoration the famous vineyards and the garden magnificiently decorated. Waouh, which romanticism.
Where that I would be, consequently where happiness, the love and the friendship are, I feel at home, whatever the cultures, people. And there it is happiness with great puffs which I breathed.
For the marriedwoman, I learned and sung "dos gargenias para Ti". The light of her glance was a thanks which suited me right to the heart. That this marriage for eternity lives. It is a superb couple, it was a wonderful day.
If I come to live in Paris, it is sure that I will choose this district. The only problem it is that goes up and that goes down all the time. It is good for the form but will be necessary to be accustomed to the paving stones, with the staircases... One can always dream
Thank you for your messages, I will answer it later. I go to the Saintes-Maries-de-la-mer.



Ola,

Apenas vuelto a entrar de U.S.A., el peregrinaje des Saintes-Maries-de-la-mer empieza. Los conciertos muy pasó bien. Todos tuvimos mucho placer. Desfase por hora + peregrinaje no me dejan el tiempo de decirlo todo entonces, hace varios meses, había dicho recuerdos y emociones vinculados a Montmartre en París. Se los publico ahora en espera de los comentarios sobre esta semana
Era el año pasado, un barrio que conocía un poco y que pude descubrir realmente: Montmartre. De París, conozco lo que es el más turístico, la ciudad es grande para mi. Había pasado bien a Montmartre pero no en las mismas condiciones. Había pues para el matrimonio de la muchacha de una amiga individualmente, no como Gypsy King pero como Canut, invitado para la amistad y el placer de estar presente. Descubrí realmente París que no conocía. Cuando se está sobre el boulevard Barbès, se deja un mundo multicolor para encontrarse en una especie de gran pueblo. La place des Abesses, la rue Lepic, la rue des trois frères, la rue Ravignan, la rue Berthe..... las calles suben muy hacia la basílica del Sacré-Coeur. Hay un parque en parte baja que ir del cual, el funicular transportan a la gente, para los más valientes, hay las escaleras. ¡Para el fumador que soy, es duro, todas estas marchas! Llegado a la basílica, se domina París. Exactamente detrás de, hay : la place du Tertre con sus pintores, retratistas, turistas, cafés, terrazas y un ambiente muy particular. Se cruzan cantadores de calle, a músicos, a una numerosa muchedumbre abigarrada . Las casas recuerdan una ciudad de provincias, a dimensión humana. Me acuerdo que hacía un tiempo espléndido y París me pareció ser la más bonita ciudad del mundo.
Antes del matrimonio, pues visité este barrio que lo maravilló. No sabía que a Montmartre, había vides, como en las campañas. Se sitúan entre la rue Saint-Vincent y la calle des Saules, exactamente junto al "Lapin Agile" que es el más viejo cabaret parisiense. Se canta todo el repertorio de las viejas canciones francesas en un ambiente musical, poética, acogedor y festiva. Hay lleno de bonitos textos e intérpretes que lo enriquecieron por sus palabras y su música. Para una vez, era espectador y descubrí otra cosa hay siempre este mismo placer que tengo los artistas de producirse y transmitir su pasión.
Una noche, fuimos a escuchar músicos « place du tertre », gitanos, jazzmen y observé bien todos los cuadros que se ofrecen a las miradas de las guías y se venden a veces también . había un retratista extraordinario. Admiré su técnica y la inmovilidad del cliente. Habría hecho bien hacer el mío pero era necesario esperar mucho tiempo. Fuimos a tomar una copa y una muy vieja mujer, a las prendas de vestir pobres, a la mina un poco miserable, con rodillos de papel dibujo y de lápices me propuso hacer mi retrato. Estaba seguro que no dominaba demasiado la técnica pero me hizo dolor entonces yo le dejó hacer contra una determinada cantidad. Prefiero olvidar el resultado, por otra parte preferí no guardar el dibujo; eso hizo bien reir a mis amigos. Será por próxima vez por un verdadero retratista. No es grave, eso le hizo ganar un poco de dinero.
El matrimonio por sí mismo pasó en un marco idílico a la iglesia Saint-Pierre de Montmartre,¡ Que casados los eran bonitos! La llegada de la novia en Mercèdès blanca convertible entre la muchedumbre de las huéspedes y turistas mezclados, no sabiendo si fuera un sueño o la realidad permanece un momento de cuento de hada.
Tras la ceremonia, la fiesta pasó en el parque del museo de Montmartre con para decorado las famosas vides y el jardín magníficamente decorado. Waouh, qué romanticismo. Dónde que sea, por lo tanto dónde la felicidad, el amor y la amistad reinan, me siento en casa, cualesquiera que sean las culturas, a la gente. Y allí es felicidad a grandes soplos que respiré.
Para la novia, aprendí y cantado "dos gardenias para Ti". La luz de su mirada fue unas gracias que me fueron derecho al corazón. Que viva este matrimonio para la eternidad. Es un magnífico par, era un magnífico día. Si vengo a vivir a París, es seguro que elegiré este barrio. El único problema es que eso sube y eso desciende todo el tiempo. Es bueno para la forma pero será necesario acostumbrarse a los adoquines, a las escaleras...
Se puede siempre soñar.
Canut
Gracias para sus mensajes, habrá más tarde. Voy a Saintes-Maries-de-la-mer.

18 Comments:

At jeudi, mai 24, 2007 5:42:00 PM, Anonymous Anonyme said...

hola Canut, que bueno que estas de vuelta. me gustaria saber si se puede traducir al castellano lo que has agregado hoy. no entiendo y me interesa saber que es lo que pusiste, saludos. gabriela

 
At jeudi, mai 24, 2007 5:48:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Canut,

Plus je t'entends parler de la France, plus j'ai le goût d'y aller... Un jour peut être!

Continue à me faire rêver.

Bon Saintes-Marie.

Manon (Saguena, Québec)

 
At jeudi, mai 24, 2007 5:54:00 PM, Blogger LL said...

Canut, Vous remercier si beaucoup de pour les images magnifiques. Ils font vouloir me voir ces endroits de première main. Peut-être fumer n'est pas une telle bonne chose si vous avez du mal à aller en haut et en bas les étapes. Ces photos me rappellent si une bonne partie de la ville où j'ai grandi en haut beaucoup de miles d'Europe. Ceci rapporte beaucoup de mémoires heureuses ! Je souhaite que vous aviez gardé le portrait. ..It aurait été amusant pour voir à un temps ultérieur pour un bon rire ! Garder Créer ! ! LL

 
At jeudi, mai 24, 2007 6:44:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut,

J'attends que tu aies le courage de montrer ce portrait. Je déjà me suis en train de rire.
Je te désire des jours de paix aux Saintes-Maries et pour tous ce qui ne peuvent pas être présents, tu pouvais offrir quelques photos de cette grandiose fête.

Cristina
crisagostinho@googlemail.com

 
At jeudi, mai 24, 2007 11:52:00 PM, Blogger agostinho said...

Canut,
Je sais que ces jours sont très spéciaux pour toi, à cause des cérémonies au nom de Saint Sahara.
Je voulais beaucoup que tu savais que, malgré de ne pas pouvoir être personnellement, je suis avec toi spirituellement et que je te désire des jours de beaucoup de paix.
Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At vendredi, mai 25, 2007 7:58:00 AM, Anonymous Anonyme said...

canut
c'est comme un endroit fait pour vous. Quand je reviens a Paris je visiterai.
Kiss
Jane

 
At vendredi, mai 25, 2007 8:01:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut
conozco a este lugar muy famoso. Quizas nos encontraremos una proxima vez.
Viva la musica, tu musica.
Un amigo de Barcelona

 
At vendredi, mai 25, 2007 9:34:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Quel bonheur de te retrouver là.
Oui toutes les rues, les quartiers de Paris que tu as visité sont merveilleux. Mais pour moi qui suis née là bas, y ait vécu ensuite j'ai déménagé dans plusieurs coins de la France et le coin que je préfère c'est la PROVENCE.
Et en Provence ma préférence va vers la Camargue .
Pour ceux qui veulent quelques images du pèlerinage du 24 05 07 qu'ils se rendent sur le site de l'association NOTRE ROUTE.
Je fais de gros bisous à tous surtout à toi Canut et Catherine.
Véronique et Joël

 
At vendredi, mai 25, 2007 11:53:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonsoir Canut,

De nouveau une belle histoire qui te honore encore plus. Tu est une vraie artiste, une rèveur, une personne qui vit sa vie et en profite avec tous ces moyens.

Ann, Peter et les enfants

ps: tu as déja des nouvelles des dessins des enfants?

 
At samedi, mai 26, 2007 6:31:00 PM, Blogger Espaço Ser Terapias said...

Ola Canut,
Muy bueno saber que te fué todo bien en tu viaje y especialmente por tus momentos de felicidad en Paris. Las fotos están muy lindas y por la riqueza de detalles con que tu las muestras , casi me hizo sentir participante de la ceremonia y del paseo.
Llegáramos a pensar de ir en este año hasta Camargue aun , yo me tengo transportado desde el 19 de mayo hasta Saintes-Marie-de-La-Mer. No fisicamente pero en mi pensamiento y mi corazón, atendiendo al deseo de mi alma, porqué creo yo, que no existen límites de tiempo, de espacio y ni tampoco de huso horário. Endonde estea nuestro pensamiento y nuestro corazón, allí podremos llegar, por supuesto..
Nuestro viaje para honorar con el alma a Santa Sara se quedó para el próximo año. Por cierto Ella nos ayudará, Como tu dijíste: “Siempre se puede soñar”. Yo todavia creo que siempre se puede traer nuestros sueños hasta la realidad.
Aqui en Brasília, ciudad de Brazil, vamos a hacer hoy, 26 de mayo nuestro homenage (slava) a Santa Sara con todo nuestro amor y cariño. Bailaremos con nuestras ropas gitanas, volearemos nuestros pañuelos al ohír las bellas músicas gitanas del Gipsy Kings.
Saludos,
Sheila

 
At dimanche, mai 27, 2007 10:23:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Montmatre !! je te l'ai dit , c'est aussi mon quartier Parisien préféré ..... ça monte oui , faut faire attention aux glisades sur les pavés !
et si on allait à la fête des vendanges à Montmartre à l'automne non ?!

 
At lundi, mai 28, 2007 7:17:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Hola Canut,

I'm very happy that you all got home safely from the tour. Thanks for the beautiful photos of Montmartre. I know you're a painter, and you take photos with a painter's eye. My favorite of your paintings is the one on your breakfast table.

I look forward to reading about the pilgrimage. I wish I could write in French or could write more in Spanish, it would be easier for you.

Best wishes,
Amanda

 
At lundi, mai 28, 2007 10:28:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Cher Canut,

Bienheureux de te savoir de retour et en forme ! Nawfal m'a dit t'avoir croisé aux Saintes, je ne pourrai malheureusement pas y aller, le travail ne m'a pas laissé mes jours ! Mon coeur saigne... Qu'importe, la vie est plus longue qu'on ne le pense, le charme de l'attente est aussi qu'elle renforce le désir !

Montmartre ! C'est sympa de te lire. C'est vrai que c'est un quartier agréable. Par extension, je dirai même que c'est l'est de Paris dans son ensemble qu'il faut découvrir, c'est un voyage, de l'Afrique (Nord) à l'Asie (sud - 13ème arrondissement où j'habite). Les vignes que tu évoques sont vendangées tous les ans et mises en commun par le biais d'une coopérative. Tous les gens qui possèdent des vignes à Paris y contribuent. Un vin est tiré de cette production et à la fin septembre, une association organise un banquet dans une rue près du métro charonne. Des centaines de personnes viennent manger de la charcuterie, en buvant du vin de paris (pas très bon au demeurant, mais les fonds reviennent à des maisons de retraite alors on le boit de bon coeur). Des orchestres viennent ponctuer la fête qui dure toute la journée.

En descendant un peu, tu te retrouves au marché d'Aligre dans le 12ème, c'est un lieu extraordinaire, peu cher, où le monde entier se retrouve, ça brasse, ça palabre, ça s'engueule et ça rigole, j'adore ce lieu.

Continuons, vers chez moi, chinatown ! J'y suis né, j'y ai grandi, ce quartier est extraordinaire. J'aime ces magazins où je ne connais pas le quart des légumes ou des fruits vendus ! Et puis il y a la butte au cailles, petite soeur de la butte montmartre, c'est un petit village au milieu de paris, fait de petites maisons et de rues pavées. Idéal l'été pour s'arrêter fumer une cigarette avec une bière fraiche ! J'aime aller chez mon pote kamel qui tient un restaurant là bas, c'est une bonne maison à l'image du quartier !

J'espère pouvoir t'y prometter prochainement !
Prennez soin de vous et à très bientôt

el rubio
mywpace.com/mezcladelparis

 
At mercredi, mai 30, 2007 3:17:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Manon, LL, Christina, Isabel, Jane,

C'est vrai que c'est un super bel endroit Montmartre et je sais que tous les ans il y a des vendanges au mois de septembre.
Le portrait, je ne sais plus ce que j'en ai fait mais croyez-moi, c'était pas ça et vous en ririez.
Merci pour vos messages.
Canut

 
At mercredi, mai 30, 2007 3:18:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Ann, Peter et les enfants,
un gros baiser à toute la famille.
Canut

 
At mercredi, mai 30, 2007 3:20:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Amanda,
j'attends ton commentaire sur le pélerinage.
A bientôt
Canut

 
At mercredi, mai 30, 2007 3:21:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Salut et Rubio,
petit à petit je visiterai Paris et plein de coins dont on me parle.
Buena suerte y hasta luego.
Canut

 
At jeudi, mai 31, 2007 10:19:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Hola Canut,

¡Muchísimas gracias para su mensaje! Mi amigo Jaques Keith DuBois dice "hola" a usted.

Hasta luego,

Amanda

 

Enregistrer un commentaire

<< Home