img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Petite mise au point

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

dimanche, avril 22, 2007

Petite mise au point



Je l'ai souvent dit et ne m'en cache pas, je ne suis pas beaucoup allé à l'école. Mes parents voyageaient en caravane, se déplaçaient, nous changions souvent d'endroit et ce n'est qu'épisodiquement que je fréquentais l'école. Ce que j'ai appris, c'est surtout à l'école de la vie aux côtés de mon père et ma famille.
Parfois, je reçois des mails qui s'interrogent sur l'auteur du blog sachant que je ne sais pas trop lire ni écrire.
Alors, il était une fois.....
"Ma route a croisé une personne qui sait traduire en mots mes sentiments, mes émotions, quelqu'un qui me comprend et est d'une grande patience avec moi. Depuis cette rencontre, j'ai découvert beaucoup de choses, des musiques nouvelles, des poètes, des auteurs, des peintres.... Elle me renvoie une image de moi qui me redonne confiance et qui me permet de développer et d'enrichir ma sensibilité. C'est avec une grande générosité et honneteté intellectuelle qu'elle m'aide à faire ce blog et lui insuffler l'esprit qui m'anime. Je suis heureux de savoir que beaucoup d'entre vous apprécient et comprennent cet esprit de liberté et de partage. Même s'il y a de l'insouciance et de l'idéalisme dans ce blog, c'est une partie de moi-même (je ne raconte pas toutes les farces et blagues que je fais, ça viendra plus tard et j'adore ça).
Je ne suis pas à l'aise dans les conversations et cela m'ennuie rapidement. Mon expression à moi, c'est la musique, le chant, l'improvisation, la peinture, tout ce que je peux manuellement créer, transformer. Je traverse la vie sans m'attacher aux biens matériels, fils du vent je suis, fils du vent je reste. Je sème autour de moi ma musique et ma bonne humeur (tracassière parfois mais pour en rire)et je les offre au public, aux gens de passage, à mes amis.
Il me manque les mots, elle me les apporte, vous les transmets. Elle me lit tous les messsages sans exception et je lui donne les réponses que je veux vous adresser.
Ce blog est un cadeau qu'elle me fait pour m'adresser à vous, faire passer ma sensibilité, vous faire découvrir une partie de l'âme gitane, vous faire partager des émotions,des instants de bonheur et communiquer avec toutes les nationalités au monde. J'en suis heureux et ce blog tient maintenant une grande place dans ma vie. De savoir qu'il y a tant de gens qui l'aiment, qui sont animés de tant de chaleur humaine et d'amour est un bonheur sans nom. Quand je joue sur scène, la lumière des projecteurs empêche de lire les émotions qui passent sur les visages. Par l'intermédiaire de ce blog je sais maintenant ce que ressentent les gens. C'est du bonheur que vous m'apportez en me l'écrivant.
Donc, il n'y a pas de mystère sur l'auteur du blog : c'est le mien avec la participation de celle qui le traduit pour nous.
Quand je dis que c'est mon blog, je pense aussi que c'est le vôtre car c'est chacun et chacune d'entre vous qui le faites vivre. J'espère que nous cheminerons longtemps ensemble pour apporter de la joie et du bonheur autour de nous. Si chacun y met un peu du sien, on peut rendre le monde plus heureux. N'est-ce-pas ?

Canut



I often said it and does not hide me, I did not go much to the school. My parents travelled by caravan, moved, we often changed place and it is only episodically that I attended the school. What I learned, it is especially at the school of the life at the sides of my father and my family.
Sometimes, I receive emails which wonder about the author of the blog knowing that I cannot too much read nor to write.
Then, it was once .....
“My road crossed a person who can translate into words my feelings, my emotions, somebody who understands to me and is of a great patience with me. Since this meeting, I discovered many things, the new musics, the poets, the authors, the painters…. She returns me an image of me which gives again me confidence and which enables me to develop and to enrich my sensitivity. This is with a great generosity and intellectual honesty that she helps me to make this blog and to insufflate the spirit to him which animates me. I am happy of knowing that much among you appreciates and understand this spirit of freedom and share. Even if there are unconcern and idealism in this blog, it is part of myself (I do not tell all the jokes and jokes which I make, that will come later and I like that). I am not at ease in the conversations and that annoys me quickly. My expression, this is the music, the song, the improvisation, painting, all that I can manually create, to transform. I cross the life without me to attach to the tangible properties, son of the wind I am, son of the wind I stay. I sow around me my music and my good mood (troublesome sometimes but to laugh at it) and I offer them to the public, with people of passage, my friends. I miss the words, she brings them to me, you transmit them. She reads me all the messsages without exception and I give her the answers which I want to address to you. This blog is a gift that she makes me to be addressed to you, to make pass my sensitivity, to make you discover part of the heart gipsy, to make you share emotions, moments of happiness and to communicate with all nationalities in the world. I am happy and this blog now holds a great place in my life. Of knowknowing that there are so many people who like it, which is animated of such an amount of human heat and of love is a happiness without name. When I play on stage, the light of the projectors prevents from reading the emotions which pass on the faces. Via this blog I now know what people feel. It is happiness which you bring to me while writing it to me. Therefore, there is no mystery on the author of the blog: it is mine with the participation of that which translates it for us. When I say that it is my blog, I also think that it is yours because it is each one and each one among you who make it live. I hope that we will walk on a long time together to bring joy and happiness around us. If each one puts at it a little his, one can make the world happier. Isn't it?
Canut

Lo dije y no me oculto a menudo, yo no fui mucho a la escuela. Mis padres viajaron en caravana, movida, cambiamos a menudo el lugar y es solamente por episodio que atendí a la escuela. Qué aprendí, está especialmente en la escuela de la vida en los lados de mi padre y de mi familia.
A veces, recibo los email que se preguntan sobre el autor del blog que sabe que no puedo demasiado leer ni escribir.
Entonces, erase una vez.....
“mi camino cruzó a persona que puede traducir a palabras mis sensaciones, mis emociones, alguien que entiende a mí y está una vez de una gran paciencia con mí. Desde esta encuentro, descubrí muchas cosas, musicas nuevas, los poetas, los autores, los pintores…. Me vuelve una imagen de mí cuál me da otra vez confianza y cuál me permite desarrollar y enriquecer mi sensibilidad. Está con una gran generosidad y una honradez intelectual que me ayuda a hacer este blog y al insufflate el espiritu él cuál me anima. Soy feliz de saber que muchos aprecian y entiende este espiritu de la libertad y del reparto. Aunque hay despreocupado y idealismo en este blog, es parte de me (no cuento todas las bromas y bromas cuál hago, que vendrá más adelante y adoro eso). No estoy en la facilidad en las conversaciones y eso me molesta rápidamente. Mi expresión, es la música, la canción, la improvisación, pintura, toda que pueda crear manualmente, a transformar. Cruzo la vida sin mí para unir a las cosas materiales, hijo del viento soy, hijo del viento permanezco. Siembro alrededor de mí mi música y mi buen humor (molesto a veces pero reírse de él) y yo las ofrecemos al público, con la gente del paso, a mis amigos. Falto las palabras, ella me las traigo, tú las transmito. Me lee todos los mesajes sin la excepción y doy las respuestas que deseo tratarte. Este blog es un regalo que me hace que se tratará tú, para hacer paso mi sensibilidad, para hacer que descubres a parte del gitano del corazón, para hacerte las emociones de la parte, momentos de la felicidad y para comunicarse con todas las nacionalidades en el mundo. Soy feliz y este blog ahora lleva a cabo un gran lugar en mi vida. De saber que hay tan a mucha gente que como él, que se anima de tal una cantidad de calor humano y de amor es una felicidad que no puedo decir. Cuando juego en escena, la luz de los proyectores previene de leer las emociones que pasan encendido las caras. Vía este blog ahora sé lo que se siente la gente. Es la felicidad que me traes mientras que me la escribe. Por lo tanto, no hay misterio en el autor del blog: es el mío con la participación de ella que la traduzca para nosotros. Cuando digo que es mi blog, también pienso que es el tuyo porque es cada uno y cada uno entre ti que lo haga vivir. Espero que caminemos en un de largo plazo juntos para traer alegría y felicidad alrededor de nosotros. Si cada uno pone en él poco el suyo, uno puede hacer el mundo más feliz. ¿No es?
Canut

33 Comments:

At dimanche, avril 22, 2007 1:38:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Canut,
Parce que t`as me laisser un mot, j`ai trouvé ton blog. Bienfait. Merci por tous les paroles, la musique, l`inspiration et l`hospitalité.

Rob

 
At dimanche, avril 22, 2007 3:17:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut, Catherine,
C'est parfait comme ça, ne changez rien.
Pour m'exprimer j'ai aussi de la peine... c'est entre les lignes qu'il faut le faire.
Le saviez-vous??

Amitiés à tous deux

Marie

 
At dimanche, avril 22, 2007 3:37:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut, la première fois que j'ai decouverte ton blog, j'avais des doutes. Ce n'est pas parce que tu ne savais pas écrit mais si c'est vraiment toi...et pas un fan qui utilise ton nom pour faire ce blog.

Je me suis souvenue quand on a rencontré à Portofino que tu m'as dit que tu ferras un site...mais le doute continue à exister jusqu'à Melissa confirme c'est vraiment toi:)

Je veux remercier Catherine parce qu'elle te donne un moyen pour exprimer tes sentiments et aussi communiquer avec les fans. C'est superb. Maintenant je ne te considere pas comme musician et moi une fan....mais je te considere comme un ami:)

Tu n'est pas seul à être inconfortable dans une conversation, moi aussi...si je ne connait pas de persones, je sera tranquille...je prends bcp de temps à être confortable avec des gens mais cela n'est pas une faiblesse....le fait que tu n'est pas allé à l'école ou tu ne savais pas à écrit sentent RIEN. Le dieu nous donne bcp de moyen pour nous exprimer....et pour toi, ta musique, tes chansons, tes peintures, etc...cela est ta force:)

 
At dimanche, avril 22, 2007 4:03:00 PM, Blogger LL said...

Canut ! Ne jamais douter vos cadeaux ! Vous les choses de creat je seulement le rêve de, la musique, l'art... Catherine nous tous a amené le cadeau de communiquer avec vos ventilateurs. Merci, Catherine. C'est une telle joie pour pouvoir savoir Canut par ce blog. Canut, je comprends très bien ce que c'est comme ne peut pas communiquer (j'utilise le FreeTranslations.com pour obtenir mon message à vous en français). Quand j'écris dans l'anglais via l'e-mail, c'est véritablement de mon coeur. Je regarde en avant à la lecture de ce blog chaque jour et attends vos plaisanteries ! Catherine peut taper vos mots, mais vous c'est qui parle et nous tout écoutent ! Garder Créer ! ! LL

 
At dimanche, avril 22, 2007 7:15:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut,
Vous êtes véritablement une âme douée. Votre musique, votre art et vos pensées, exprimées par les mots de Catherine nous a permis de prendre part à votre monde. Dans ce monde rempli avec la si beaucoup de violence et déteste votre blog nous a offert une source de paix et de respect mutuel pour tout. Il est véritablement un endroit le plus remarquable pour nous prendre part à votre monde. Je dirai cette fois et le temps encore et mon espoir est que vous ne fatiguerez jamais d'audience il. MERCI ! Vous remercier Catherine pour est le point à tracer de Canut merveilleux. Par votre Canut de mots vraie voix est entendue. Canut, merci pour votre musique, votre art, votre coeur et Remercie votre pour vous est simplement. Avec le beaucoup d'amour à vous et à Catherine. Votre ami
~ Mel~

PS. J'aimerais que votre permission pour ait utilisé vos mots « le Fils du vent je suis le Fils du vent que je reste ». Comme l'inspiration pour un poème pour vous et votre famille. Encore Vous Remercier !
~ Mel~


Canut,
You truly are a gifted soul. Your music, your art and your thoughts, expressed through Catherine's words have allowed us to share in your world.
In this world filled with so much violence and hate your blog has offered us a source of peace and mutual respect for all. It truly is a most remarkable place for us to share in your world.
I will say this time and time again and my hope is that you will never tire of hearing it.
THANK YOU!
Thank you Catherine for being Canut's wonderful scribe. Through your words Canut's true voice is heard.
Canut, Thank you for your music, your art, your heart and Thank your for simply being you.
With much love to you and Catherine.
Your friend
~Mel~

PS. I would like your permission to use your words " Son of the wind I am Son of the wind I stay."
as inspiration for a poem for you and your family.
Again Thank You!
~Mel~


Canut,
You truly are a gifted soul. Your music, your art and your thoughts, expressed through Catherine's words have allowed us to share in your world.
In this world filled with so much violence and hate your blog has offered us a source of peace and mutual respect for all. It truly is a most remarkable place for us to share in your world.
I will say this time and time again and my hope is that you will never tire of hearing it.
THANK YOU!
Thank you Catherine for being Canut's wonderful scribe. Through your words Canut's true voice is heard.
Canut, Thank you for your music, your art, your heart and Thank your for simply being you.
With much love to you and Catherine.
Your friend
~Mel~

PS. I would like your permission to use your words " Son of the wind I am Son of the wind I stay."
as inspiration for a poem for you and your family.
Again Thank You!
~Mel~

 
At dimanche, avril 22, 2007 9:19:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut,

Nous sommes pris dans le coeur par ton texte, ta personalité ouverte. Aussi merci à Catherine pout l'aide qu'elle fait. Chez nous, c'est aussi un peu comme ça: moi (Ann) explique à Peter ce que je vuex dire et c'est lui qui fait la texte pour le blog.

Ann, Peter et les enfants

 
At dimanche, avril 22, 2007 11:10:00 PM, Blogger Elly said...

Dear Canut,

Sorry, that I was away for a while, busy here, also with the health of my little son, and afcourse my Siberian Husky puppies, who are growing fast, and need a lot of exercise, more and more each day, but that is what I love, to travel and drive with them, to feel the wind in my face and hair, to forget the troubles, to enjoy some hours of freedom.
I am glad you decided to continue the blogg, in those days, you were having doubts about it, after some hard words. Like I said than, it is your own decision, and you are be loved by so many other people in the blogg, and that is all that counts, and all that matters!!

Blessings and Love, Elly

 
At lundi, avril 23, 2007 12:17:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Hello Canut.

My english is not very good. Sorry.
I'm from Poland. I'm fan Gipsy
Kings for 15 yers. In 1992 I was in France and I saw Gipsy Kings on stage for the first time.
Thanks Canut, for your music, songs and great words in this blog.

Greetings from Poland for you Canut.
Greetings for Catherine and all fans in the word.
Grzegorz

 
At lundi, avril 23, 2007 12:18:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Hello Canut.

My english is not very good. Sorry.
I'm from Poland. I'm fan Gipsy
Kings for 15 yers. In 1992 I was in France and I saw Gipsy Kings on stage for the first time.
Thanks Canut, for your music, songs and great words in this blog.

Greetings from Poland for you Canut.
Greetings for Catherine and all fans in the word.
Grzegorz

 
At lundi, avril 23, 2007 3:45:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Bamboleo par Canut
**********************
Bamboleo by Canut
**********************

http://www.youtube.com/watch?v=E8Tb8KTDlgs

 
At lundi, avril 23, 2007 7:26:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Mon Canut , moi qui ai vécue de l'intérieur toutes les émotions que les Gitans portent dans leur coeur et traduisent en musique , je peux te dire que je suis trés heureuse de pouvoir lire ton blog ....Je l'ai découvert par hasard mais ça a été d'entrée un vrai bonheur . Car tu es le mieux placé surtout pour parler de ton père , des tiens ....et je remercie celle qui met en mots ton partage , ta joie de vivre , tes souvenirs. Quand à tes farces mon Canut , je connais, mal inquièt va !!!
continue ton vrai partage qui vient du coeur , de ta sensiblitié .... l'école Canut apporte bien des choses , mais ton école à toi , celle de la vie Gitane est aussi précieuse , tu sais que j'y ai adhéré trés vite et pour toujours ....Je n'ai qu'un seul regret , que mon mariage avec ton oncle ai été râté . Car je vivrais encore aujourd'hui votre vie . Mais rien n'est perdu , Couc est parmi vous et les petites . Je leur raconte l'histoire du Jayou José et de tous les frères Reyes trop tôt disparus .... et bientôt je vous rejoindrai pour finir ma vie en famille.....
Les souvenirs me submergenet , reviennent à la pelle. Continue Canut à parler de ta vie Gitane ...
Pomponette

 
At lundi, avril 23, 2007 8:14:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut sache que l'école de la vie est très importante et ton papa a su vous apporter beaucoup. Remercions Catherine qui sait faire passer tes émotions à travers ce blog.
Tu sais Canut il y a des grands auteurs qui ne savent pas écrire et ont des "nègres", donc tu n'es pas seul à avoir des difficultés à faire passer tes émotions.
Tu as tous les talents : guitare, chant, peinture et surtout UNE TRES GRANDE GENTILESSE ET GENEROSITE.
Nous t'aimons comme tu es.
De toute façon l'intelligence et l'instruction sont deux chose différente et tous les gitans ont une intelligence hors du commun. Comment un non gitan saura se débroiller à l'école de la vie si demain il devrait prendre la route et faire vivre sa famille ?
Merci à toi et Catherine pour ce blog qui nous donne l'impression d'être à vos côtés à tout instant.
Muchos Besos
Véronique y Joël

 
At lundi, avril 23, 2007 12:51:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Rob ? tu peux préciser si c'est bien toi qui es sur youtube ?
Canut

 
At lundi, avril 23, 2007 12:54:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Marie,
entre les lignes de la main ? je vois, je vois, - j'ai pas mes lunettes - on verra ça plus tard. Je plaisante mais tu as raison.
C'est dans les non-dit qu'il y a le plus à comprendre.
Amitiés
Canut

 
At lundi, avril 23, 2007 12:57:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Benardine,
c'est un vrai réconfort d'être compris. Maintenant tu sais bien que c'est mon blog et comment il fonctionne. Bienvenue dans mon univers.
Amitiés
Canut

 
At lundi, avril 23, 2007 1:02:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

LL,

c'est avant tout ma personnalité et mon sens créatif et artistique qui est mise en avant. Quand je lis vos réponses, je me dis que c'est trop, tout ce que je reçois de chacun. Mais j'adore les entendre.
Bonne journée
Canut

 
At lundi, avril 23, 2007 1:07:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Melissa,
On va se voir bientôt et c'est super. La phrase "fils du vent je suis et fils du vent je reste" vient de Catherine. Pas de problème pour l'utiliser.
Au mois de mai, le groupe Gipsy Kings a plusieurs concerts mais on aura l'occasion de passer un moment musical ensemble
A bientôt alors
Amitiés
Canut

 
At lundi, avril 23, 2007 1:09:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Ann, Peter et les enfants,

c'est en harmonie avec ceux qui sont proches qu'on s'exprime le mieux. L'union fait la force.
J'attends avec impatience les dessins des enfants.
Bises à vous tous
Canut

 
At lundi, avril 23, 2007 1:21:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Elly,
happy to find you. I hope that the health of your little son is better. Have you reason to privilege moments of freedom well, that is not always easy in this agitated world.
Yes, I decided in spite of certain ill will to continue the blog. Bloggers prevented me on my email which they could not publish their comments, which they were often blocked, therefore I imagine that again outside contributors try to harm. But I do not know how to make to avoid that, I do not know anything with data processing. And then I do not want to filter the messages, that removes spontaneousness. bah, after all, let us leave the malicious ones for what they are, I keep all the others and there is much of it. So long and freedom lives
Amitiés
Canut



Elly,

heureux de te retrouver. J'espère que la santé de ton petit-fis va mieux. T'as bien raison de privilégier des moments de liberté, ça n'est pas toujours facile dans ce monde agité. Oui, j'ai décidé malgré certaines malveillance de continuer le blog. Des bloggers m'ont prévenu sur mon mail qu'ils ne pouvaient publier leurs commentaires, qu'ils étaient souvent bloqués, donc j'imagine qu'à nouveau des intervenants extérieurs essaient de nuire. Mais je ne sais pas comment faire pour éviter ça, je ne connais rien à l'informatique. Et puis je ne veux pas filtrer les messages, ça enlève de la spontanéité.
bah,après tout, laissons les méchants pour ce qu'ils sont, je garde tous les autres et il y en a beaucoup.
A bientôt et vive la liberté
Canut

 
At lundi, avril 23, 2007 1:25:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Grzegorz,
My english is not good, it's does'nt matter because, finally, everybody undestand.
Welcome to you and all peopre from Polland.
Canut

 
At lundi, avril 23, 2007 1:34:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Ma Pomponnette,
on va se retruver bientôt et tous t'attendent avec impatience. Je n'ai pas de gêne à dire que je ne sais pas lire et écrire correctement. Moi, les mots je les réinvente, quelques fois je vois les sourires bienveillants sur les lèvres des autres, et je sais alors que le mot n'existe pas mais qu'il est compris. c'est ma liberté de parler. L'école de ma vie auprès des miens est ma richesse. Je raconterai des bribes de souvenirs au fur et à mesure. J'attends aussi que tu me rafraichisses la mémoire, car il y a surement plein de choses que j'ai oubliées.
Je t'aime, ma tante Pomponnette
et à bientôt
Canut

 
At lundi, avril 23, 2007 1:41:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Pour les dessins, j'èspère qu'ils vont arriver. Je ne connais pas ton adresse et je les ai envoyée à l'adresse suivante:
Francois Marie "Canut" Reyes (membre des Gipsy Kings)
ARLES - France
Margit (notre fille ainnée) va manquer le blog par-ce-que elle est parti pour les classes de foret pour une semaine.

Amitiés,
Ann, Peter et les enfants

 
At lundi, avril 23, 2007 1:49:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut, Catherine,

J'ai beaucoup navigué sur des forums internet, l'intelligence n'est pas toujours la denrée que l'on trouve le plus... Heureusement, de l'intelligence, de l'amour et du savoir vivre, j'en trouve chaque jour ici, ne nous laissons pas perturber par quelques loustics qui préfèrent perdre du temps à troubler des gens qui s'écoutent et se comprennent.

J'ai été à l'école, grâce au soutien de mes parents j'ai eu cette chance de pouvoir m'instruire. La société qui m'entourait m'a reconnu ce droit, ce n'est pas le cas de tous, et c'est inacceptable. Récemment, je suis parti chez un client en banlieue nord de Paris. En sortant du métro, j'ai vu des dizaines de voiture de police poursuivre des gitans à la recherche d'un terrain. Ils persécutaient ces familles qui cherchaient simplement un espace pour s'arrêter quelques jours. Je voyais en direct l'incapacité de certains hommes à comprendre qu'il existe d'autres traditions, d'autres cultures, d'autres phylosophies de la vie. Quand j'entends mes amis gitans qui vivent du côté de Nice me raconter leurs galères dans les années 70, force est de constater que j'en ai vu le remake en 2007. Comment accepter cela ?

Donc la France préfère rejetter les gitans, au prétexte qu'ils sont des marginaux, des voleurs, et que sais-je encore... Mon expérience est tout autre. Des gitans, j'en ai connu, et plus particulièrement la famille Soules. Je les ai abordé guitare à la main du haut de mes 10 ans pour jouer avec eux, à Biot, village des alpes maritimes où je passais mes vacances. Dix minutes plus tard, je faisais les terrasses de café avec eux. J'ai joué pendant 10 ans avec "ma famille du Sud" et jamais au grand jamais je n'ai eu à douter une seule seconde du respect réciproque qui nous unissait. Même quand le chapeau était maigre, nous l'avons partagé, la galère et les réussites, c'est le clan entier qui les encaissait ! Et bien que payo, jamais je ne me suis senti à l'écart avec eux. Alors je suis fatigué d'entendre toutes ces sottises, et ces reproches stupides que l'on peut leur faire. Que les Maires respectent la loi, amenagent des espaces et donnent la possibilité à tous les enfants d'être accueillis par l'école. Les coupables ne sont pas les victimes.

L'école donne des clés, mais je pense que notre vécu, notre faculté à se questionner, à tenter de comprendre ce monde qui nous entoure, et les actes que l'on y accomplit sont les constructions et les apprentissages les plus forts que l'on puisse faire.

A ceux qui veulent nous juger par les diplômes, je leur apprendrai à jauger la richesse des gens. J'ai connu des gens extrèmement brillants scolairement qui étaient les plus idiots du monde, car ils ne se sont jamais frotté à la vie. Des griots bien qu'illétrés m'ont subjugué avec leurs réflexions sur les grands mystères qui nous entourent !

Non, ne nous attardons pas sur de stupides remarques, Canut, nous apprécions tous l'initiative de ce blog, quel que soit le moyen que tu utilises pour le mettre en oeuvre, notre seul souhait est qu'il vive. A trop voir des gens s'entendre et se comprendre, certains nourrissent des jalousies. Ils ont peur de rentrer dans notre danse, ... ils y seraient tellement plus heureux pourtant !

Bien à vous tous !
El rubio

 
At lundi, avril 23, 2007 2:13:00 PM, Blogger Petra said...

Canut~
I'm short on time today (I have to get my little one off to preschool) so I must write in English today, as I am so compelled to respond to this post... The generosity with which you share your words, your music,your art, your soul, is a gift and a blessing to all who visit this site. We are all so lucky to have found you here! So, my gratitude to you and especially to Catherine is beyond words... You are a light in this world, and when I feel discouraged by the harshness of so many in the world, I think of the wonderful community of people brought together here from all over the world by you both, and feel at peace:). The wisdom you embody is nothing that can be learned in school, and is so much more valuable... True knowledge is learned from the people we encounter in our lives, and the experiences we have, c'est vrai!
A poem by Rumi for you both...


Be grateful for whoever comes,
because each has been sent
as a guide from beyond


Bien, bonne journée!
Paix, amitiés, á bientôt...
~Petra
(J'écrirai en Français le post prochaine;)!)

 
At lundi, avril 23, 2007 3:31:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut,

Merci pour tout ce que tu partages avec nous dans ton blog.

GipsyRed,
http://www.myspace.com/gipsyred

 
At lundi, avril 23, 2007 4:43:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut,
Pendant que la vieille énonciation va vous peut acheter une éducation mais vous ne pouvez pas acheter le wisedom, celui vient avec l'expérience. Mon papa était l'un des hommes les plus sages que j'ai connus qu'il a seulement eu une 9ème éducation de catégorie. Je souhaite que j'eusse toujours sa connaissance sage de wordsand, mais il a passé loin il y a plusieurs années. Ayez un jour splendide, il regarde comme si vous avez eu un dimanche gentil, mon frère que le pêcheur serait jaloux.
Karen

 
At lundi, avril 23, 2007 10:18:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci el Rubio , pour tes paroles de soutien , bien sûr qu'il est important que le blog de Canut vive, tant mieux qu'il ai trouvé une main pour écrire ses idées ,Canut est un partageur dans le plus long sens du terme , il nous a toujours fait passer ses émotions en chantant , en peignant , aujourd'hui il peut faire traduire ses pensées ....
Je vis à Cannes, peu être nous sommes nous croisés ....
bien à toi et merci pour Canut qui mérite l'amitié de tous .
sa tante Pomponette

 
At jeudi, avril 26, 2007 10:48:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

El Rubio,
c'est bon de lire ce que tu écris : ta tolérance, ta générosité, ton vécu et ta ferveur à dénoncer l'injustice. Chacun a droit à sa place dans ce monde, et surtout chaque culture enrichit l'autre. Ouvrons les fenêtres de nos sensibilités pour vivre en harmonie.
Bien à toi et amitiés

Canut

 
At jeudi, avril 26, 2007 10:51:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Petra,
thank you for the poem. I like discover news words and autors.
Have a nice day.
Canut

 
At jeudi, avril 26, 2007 11:03:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Karen,
my father also was wise and yet he had not gone to the school. It is a great regret that he is not there any more to clarify our community, to guide it to live the changes of this world. The respect of which it enjoyed rested on its great wisdom and humility. I would like so much to be like him and often I speak to him so that he helps me to find the good attitudes. In this moment, I like to be alone and sing for him.
Amitiés
Canut

 
At jeudi, avril 26, 2007 5:51:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut,

C'est très belle que tu chant et tu parle à votre papa.

ann, peter et les enfants

p.s. Avevous reçu les dessins?

 
At dimanche, juillet 01, 2007 9:03:00 PM, Anonymous Anonyme said...

FRANCHEMENT JE VOUS ADORE
JAIME TROP VOS MUZIK
ET MON REVE ET DE VOUS VOIR EN VRAI POUR VOUS FAIRE SIGNER MA GUITARE

A BIENTOT
ET BONNE CONTINUATION A VOUS TOUS
ET VIVE LES GIPSY KINGS

 
At vendredi, novembre 07, 2014 10:46:00 PM, Blogger Unknown said...

Canut,
Se il vous plaît venir Mlle back.I lecture de votre blog.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home