img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Quel beau dimanche !

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

dimanche, avril 22, 2007

Quel beau dimanche !

Tôt ce matin, je suis descendu dans mon jardin (pas pour y cueillir du romarin mais il y en a) pour arroser, chanter (c'était peut-être un peu matinal pour les voisins, ma voix porte loin et je chante tout ce qui me passe par la tête), parler à la nature
"- Té, t'as encore poussé toi, allez ma belle, fais-moi des petites fleurs de partout."
Puis j'ai parlé aux rosiers, je les ai taillés, cajolés. Les pucerons m'énervent, la prochaine fois je traite ou je leur envoie la fumée de ma cigarette dans la figure. C'est plein d'escargots aussi, des gros, de Bourgogne, je les ai mis dans un pot de fleurs, plus tard je ne les ai plus retrouvés.
J'ai fait quelques plantations aussi, au hasard, j'ai semé des graines.Toute la matinée, j'ai chanté en jardinant, en hélant les voisins qui se réveillaient peu à peu.

Après je suis allé manger chez ma nièce. Avant, beaucoup de gitans d'Arles habitaient en caravane sous le pont, au bord du canal. Beaucoup de Reyes y logeaient. Il y a environ trois ans, la mairie a fait construire un peu plus loin des maisons duplex avec une petite cour pour eux. Elles ont des toits qui ressemblent à des roulottes, arrondis. Il y a quatre, cinq rues entourées par le canal et sa verdure d'un côté et des immeubles de l'autre côté plus loin. Chez ma nièce, c'est très beau et très bien décoré. Les couleurs des meubles, lustres, portes, tableaux éclaboussent de joie les murs blancs. Une inspiration orientale est passée par là. C'est très accueillant et d'une propreté extraordinaire. Les enfants sont trop beaux. Les gitans sont contents d'être dans des maisons, les uns à côté des autres, mais dès que le soir vient, ils ont besoin de se retrouver tous dehors. Il faut qu'ils sortent des maisons et se retrouvent à palabrer autour d'une table, d'une braise, ensemble. Les enfants jouent dans les quelques rues qu'il y a sans danger car c'est leur village, sans aller et venues des passants comme en ville, qui est juste de l'autre côté.
J'ai chanté et joué un peu de guitare.
Maraméwé, que c'est beau tous ces enfants qui entrent et qui sortent, pleins de vie, entrant chez la tante, le cousin, l'oncle, les parents, ressortant pour aller chercher cousins, cousines.
Il faisait tellement beau que j'ai continué ma journée par une petite partie de pêche à la ligne. C'est calme. On entend les oiseaux, je leur réponds. Je m'installe avec mon siège pliant, ma canne et tout le matériel. Hé bien, j'ai sorti une belle carpe qui mesurait au moins 25 cm. Alors je l'ai amenée tout doucement sur la rive, je l'ai mise dans un seau d'eau et nous l'avons photographiée. Ici on n'est pas loin de Marseille, on croit toujours que tu exagères. Après je lui ai dit :
"- Allez ma belle, va, et tu as compris la leçon , hein, que je ne te revoies plus dans le coin, et puis fais attention, y a d'autres pêcheurs plus loin." Je l'ai à peine remise à l'eau qu'elle a filé à toute vitesse rejoindre les profondeurs de l'eau.
Donc, je suis rentré, heureux de ce si beau dimanche.








Early this morning, I am gone down in my garden (not to gather rosemary but there there is) to sprinkle, to sing (it was perhaps a little morning for the neighbors, my voice carries far and I sing all that passes to me by the head), speech with nature “- hi, still pushed you you, go my beautiful, make me small flowers of everywhere.”
Then I spoke with the rose trees, I cut them. The plant louses irritate me, the next time I treat or I send to them the smoke of my cigarette in the face.
It is full of snails also, with large, of Burgundy, I put them in a pot of flowers, later I found them more. I made some plantations also, randomly, I sowed seeds. All the morning, I sang while gardening, by speaking the neighbors who awoke little by little.
After I went to eat in my nephew'house. Before, much of gipsies of Arles lived in the caravan under the bridge, at the edge of the channel. Much Reyes placed there. Approximately three years ago, the town hall made build a little more far from the houses duplex with a small court for them. They have roofs which resemble roulottes, round-offs. There are four, five streets surrounded by the channel and its greenery of a side and buildings on other side further. In my nephew's house, it very beautiful and is very well decorated. The colors of the pieces of furniture, glosses, doors, tables splash with joy the white walls. An Eastern inspiration passed by there. It is very accessible and of an extraordinary cleanliness. The children are too beautiful. The gipsies are glad to be in houses, the ones beside the others, but as soon as the evening comes, they need to find all outside. It is necessary that they leave the houses and find themselves to speak around a table, of an ember, together. The children play in the few streets that there is without danger because it is their village, without going and come from the passers by as downtown, which is right other side. I sang and played a little guitar. Maraméwé, that it is beautiful all these children who enter and who leave, full with life, entering in the aunt, the cousin, the uncle, parents, arising to go to seek cousins, cousins.
The weather was so nice that I continued my day by a small fishing party to the line. It is quiet. One hears the birds, I answer them. I settle with my seat folding, my cane and all the material. Hé well, I left a beautiful carp which measured at least 25 cm. Then I brought it all gently on bank, I put it in a bucket of water and photographed we it. Here one is not far from Marseilles, one always believes that you exaggerate. After I said to him: “- Go my beautiful, goes, and you understood the lesson, is'nt it ?, that I are not re-examined any more in the corner, and then pay attention, there has other fishermen further.” I hardly gave it to the water which it slipped by at any speed to join the depths of water. Therefore, I returned, happy of this so beautiful Sunday.


Temprano esta mañana, me entran abajo en mi jardín (no recolectar el romero pero allí allí es) para asperjar, cantar (era quizás una pequeña mañana para los vecinos, mi voz lleva lejos y canto todo que me pase por la cabeza), discurso con la naturaleza
“- hé guapa, todavía te empujó tú, va mi hermoso, me hace las flores pequeñas de por todas partes.”
Entonces hablé con los árboles color de rosa, yo los corté. Los louses de la planta me irritan, la próxima vez que trato u os envío el humo de mi cigarrillo en la figura. Es llena de caracoles también, con grande, de Borgoña, yo lo puso en un pote de flores, yo no las encontró más adelante más. Me hice algunas plantaciones también, aleatoriamente, sembré las semillas. Toda la mañana, canté mientras que cultivaba un huerto, llamando a los vecinos que se despertaron poco por poco. Después de que fuera a comer en mi sobrina. Afrontar, mucho de gitanos de Arles vivió en la caravana debajo del puente, en el borde del canal. Mucho Reyes colocado allí. Hace aproximadamente tres años, el pasillo de ciudad hecho estructura lejos de las casas se duplica poco más con una corte pequeña para ellas. Tienen azoteas que se asemejen a roulottes, round-offs. Hay cuatro, cinco calles rodeadas por el canal y su verdura de un lado y edificios en el otro lado más lejos. En mi sobrina, muy hermoso y se adorna muy bien. Los colores de los pedazos de muebles, lustres, puertas, tablas salpican con alegría que el blanco empareda. Una inspiración del este pasó cerca allí. Es muy accesible y de una limpieza extraordinaria. Los niños son demasiado hermosos. Los gitanos están alegres estar en las casas, las que está al lado de las otras, pero tan pronto como venga la tarde, necesitan encontrar todo el exterior. Es necesario que salen de las casas y se encuentran a hablar alrededor de una tabla, de una ascua, junto. Los niños juegan en las pocas calles que hay sin peligro porque es su aldea, sin ir y venido de los passers cerca como céntrico, que correcto el otro lado. Canté y toqué una pequeña guitarra. Maraméwé, de que es hermosa todos estos niños que entren y que se vayan, llenos con la vida, entrando en la tía, el primo, el tío, padres, presentándose para ir a buscar a primos, primos. El tiempo era tan agradable que continué mi día por un partido pequeño de la pesca a la línea. Es tranquilo. Uno oye los pájaros, os contesto. Coloco con mi plegamiento del asiento, mi bastón y todo el material. Asa, dejé una carpa hermosa que midió por lo menos 25 centímetros. Entonces la traje toda suavemente en el banco, lo puse en un cubo de agua y nos fotografié él. Aquí uno no está lejos de Marsella, una cree siempre que exageras. Después de que dijera a él: “- Van mis hermosos, van, e entendías la lección, hein, que I no está reexaminado más en la esquina, y después prestas la atención, allí tienes otros pescadores más lejos.” La di apenas al agua que se deslizó cerca a cualquier velocidad para ensamblar las profundidades del agua. Por lo tanto, volví, feliz de este domingo tan hermoso.

Canut

27 Comments:

At lundi, avril 23, 2007 5:03:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut,
Votre neigbors est très heureux, Canut, se réveiller au son de votre voix douce chantant aux fleurs ! ! Cela amène un sourire à mon coeur. Je vous vois que vous appréciez la pêche comme votre Pablo de frère fait!! Ale!!! Je vous enverrai les images de lui pêchant et le temps que nous avons partagés. J'espère que vous les apprécierez.
Mon amour à tout.
~ Mel~

Canut
Your neigbors are very lucky, Canut, to wake up to the sound of your sweet voice singing to the flowers!! That brings a smile to my heart.
I see you that you enjoy fishing like your brother Pablo does!!
Ale!!! I will send you pictures of him fishing and the time we shared.
I hope you will enjoy them.
My love to all.
~Mel~

 
At lundi, avril 23, 2007 5:08:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut, je suis très contente de voir Linda, c'est elle, non? Elle va bien? Je la connais quand elle avais 5ans, et on rencontre tous les ans quand je suis en France...elle agrandit et est vraiment belle :) Oui, sa maison est TELLEMENT BELLE et quand tu parle des maisons avec les enfants qui jouent et les famille mangent ensemble, cela me porte beaucoup de memoirs de mon temps là:)

 
At lundi, avril 23, 2007 6:02:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Cher Canut,
Quel bonheur de pouvoir partager un dimanche avec toi a travers ce blog. Les meilleurs jours, ceux qui rendent la vie douce, sont ces jours simples et calmes passes en harmonie avec la nature et au soleil... Cette carpe devait avoir les oreilles bouchees pour ne pas entendre ta voix melodieuse si proche du hamecon! Et si son gout valait son ouie, alors c'est une bonne chose que tu ne l'ais pas faite griller en brochette!!!!
J'adresse aussi tes commentaires a propos de ton blog (enfin, de "notre" blog communal, comme tu dis genereusement! :o)). Un tres grand merci a Catherine en effet car elle nous permet de t'entendre et de te voir alors que nous sommes tous si occupes avec notre vie de tous les jours dans des endroits lointains et varies. Ta "voix" est si authentique sur ce blog qu'il est impossible de douter que c'est bien toi qui communique avec nous. Merci de ta generosite Catherine, tu nous offres gentiement et regulierement une dose de bonheur a tous et nous t'en sommes tres reconnaissants! Une tres bonne semaine a vous deux!
Helene

 
At lundi, avril 23, 2007 6:58:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Sweet Canut,
The thought of you singing to your garden makes my day a little brighter. I envy the your neighbors and the flowers. I wish I could be even a lowly weed just to be in your sweet presents and hear your sweet music full of joy for the new day.
Your friend always, Alexa
Canut doux, La pensée de vous chantant à votre jardin fait mon jour un petit plus brillant. J'envie les vos voisins et les fleurs. Je souhaite que je pourrais être même une bassement mauvaisee herbe juste pour être dans vos cadeaux doux et entend votre musique douce pleine de joie pour le nouveau jour. Votre ami toujours, Alexa

 
At lundi, avril 23, 2007 8:18:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut , Catherine , j'y étais dans cette maison Orientale quelques heures avant de reprendre le train de 3 Décembre dernier , le lendemain de mon anniversaire ....et toujours un accueil chaleureux de ta nièce et son mari ( tu te souviens ils étaient à Nice au concert où nous nous sommes retrouvés ) Alex m'a donné un DVD rare , de Manitas chantant ( c'est rare !!) pour accompagner ton père ...dans une chanson "Tapa me , tapa me ,commo quireo que te tape si la manta la vendio" .....
Et puis tu as raison , tous dehors , hommes femmes, enfants , tout le monde s'interpelle ...je me souviens du Patane qui me disait " Pomponette qué fas ,as menga , la Paloma as fét oune scuyère ....quel plaisir cette vie . mais bientôt , bientôt j'y serais aussi , tu me mets l'eau à la bouche ...Bernardine a raison la petite a grandit , et elle danse si bien ...
Dommage que je ne puisses pas transporter ma petite maison là bas ...
A bienôt mon Canut ;
Pomponette

 
At lundi, avril 23, 2007 10:24:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut,

Que'lle belle passage de journée que tu as fait. Commencer dans le jardin, entourées des fleurs, puis être entourées par tes proches chez ta nièce et enfin entourées par des autres amateurs de peche autour d'une belle plan d'eau. Peter et moi aiment la peche, on le fait en famille avec les enfants. Ca a une effet déstressante. C'est beau de voir comment ta famille colle ensemble, la famille, c'est important dans la vie.

Amitiés
Ann, Peter et les enfants

 
At lundi, avril 23, 2007 11:30:00 PM, Anonymous Anonyme said...

oooohhh, Canut, comme je te remercie ce splendide moment de paix et d'harmonie que, même sans les savoirs, tu as apporté à mon jour, enfin, pour dire la vérité, à ma vie (de plus en plus compliquée e triste).
Bisous
Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At lundi, avril 23, 2007 11:48:00 PM, Blogger Shay (Pesha) said...

Canut
Quel jour de pefect ! J'aussi m'étais occupé de mon jardin d'herbe, il est également entouré par des roses mais je plante seulement ceux qui sont parfumés car je ne vois pas que très bien donc le parfum s'ajoute à la joie du jardin ici en Angleterre que nous pêchons dans les fleuves pour peu de truite arc-en-ciel sauvage dont les couleurs clignotent dans l'eau si belle, les personnes gitanes souvent n'utilisons pas une canne de pêche, mais "chatouillez les poissons avec la main, ceci n'est pas légal sur les eaux privées : -) mais c'est un art : -) Je vous enverrai quelques pictues de mon jardin bientôt mon frère gitan avec affection
Pesha X

 
At mardi, avril 24, 2007 12:08:00 AM, Anonymous Anonyme said...

... canut... hace no mucho tiempo me preguntaba como eras vos, que te hacia feliz, que te ponia triste, enojar... que se yo , lo que nos pasa a todos en la vida a diario, pero que nos transforma en personas diferentes tambien. Aprecio muchisimo las descripciones que haces de tu vida, puedo decir que siento que las distancias se acortan, cuando logramos entendernos y conocernos -conocerte. saber que disfrutamos la vida de la misma forma, la sensibilidad y el gusto por la buena vida... por respirar aire bueno, por darle a los demas lo mejor que tenemos, sentirnos en paz, ser felices oliendo un ramito de albhaca... que mas necesitamos?..... que seas siempre muy feliz.
un beso...gabriela

 
At mardi, avril 24, 2007 9:39:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Cher Canut,

C'est avec joie que j'apprends votre passage à Nice cet été, enfin une occasion pour nos routes de se croiser, j'espère que tu seras de la partie ! Quel bonheur de pouvoir vous applaudir en compagnie de mes collègues de provence qui m'ont appris l'essentiel en musique !

J'en deviendrais presque impatient !

Bien à vous tous !
El rubio

 
At mardi, avril 24, 2007 12:08:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour à vous deux
On vous envoie ces quelques mots pour vous dire qu'il nous tarde de vous voir, c'est peut-être cela qu'on appelle avoir envie de se ressourcer.
Nous ésperons que tout va bien pour vous et, nous voyons que le coeur de Canut est toujours empreint de cette poésie qui le caractérise si bien.
Trés amicales pensées pour vous.
Jo et Vero

 
At mardi, avril 24, 2007 1:11:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut,
All this contact with the nature gives an enormous sensation of wonderful freedom and peace. It was the same sensation that I had when hearing Jacques Brel that you give me.I know Jacques Brel,and I like very much him.It's a loaded letter of good energies, force and hope. Also, you made to remember me "Ne me quite pas" that he is wonderful.
Canut, I am very thankful to you v for having me directed this poem and providing to me very goods moments.

Amitiés
Cristina

crisagostinho@googlemail.com

 
At mercredi, avril 25, 2007 4:05:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Hello

 
At mercredi, avril 25, 2007 5:06:00 PM, Blogger Elly said...

Dear Canut and friends,

I can imagine it, what you were writing, sunday the weather was also beautiful here in the Netherlands, and believe me, honest, my little boy was also fishing, in the afternoon.

I have some sad news, my beloved husky Laika passed away yesterday afternoon, she was already 14 years old, but still, I will miss her so very much, but she went peacefull in my own house, together with all the dogs and myself around her,

blessings and love, Elly

 
At jeudi, avril 26, 2007 12:18:00 AM, Blogger Petra said...

Canut~

Je vous remercie pour partager ces moments simple et beaux… Les images m'incitent à vouloir être où vous êtes! Ben que, enfin le printemps soit arrivé chez moi… Les premières fleurs du printemps fleuraient, les tulipes (mes favorites !), les jonquilles, et le soleil chaud brille. Enfin, mon petit fils, Max, et moi peuvent commencer á jardiner ! Quel cadeau, de pouvoir savourer et apprécier vraiment les joies simples dans la vie. Nous avons de la chance…
Un autre poème de Rumi pour vous !


Observe the wonders as they occur around you
Don’t claim them, feel the artistry
Moving through, and be silent

Observer les merveilles, comme elles se produisent autour de vous
Ne pas les réclames, se sent l’artistique
Se déplacer á travers, et soit silencieux


Paix
~Petra
(J’espère que vous pouvez regarder et traduire mon message sur votre post dernier  !)

 
At jeudi, avril 26, 2007 12:45:00 AM, Blogger Shay (Pesha) said...

Veuillez dire une prière pour notre belle petite fille grande Charlotte âgé 14 mois. Charlotte a été soutenu avec le "syndrome de Downs" et aujourd'hui nous avons été dits les nouvelles devasating que notre ange précieux de liitle a la leucémie,
Pesha x

 
At jeudi, avril 26, 2007 9:05:00 AM, Blogger Unknown said...

Chère Pesha,

Je suis bouleversé par cette nouvelle, quelle injustice, si jeune, de devoir affronter une telle épreuve ! Toutes nos pensées vous accompagnent dans ces moments que je sais difficiles. Mon père a souffert de la même maladie et je sais depuis à quel point la présence, l'attention et le soutien de tous est nécessaire pour combattre la maladie.

Le temps et le courage sont précieux face à de tels événements, compte sur notre soutien indéfectible.

Affectueusement,
El rubio

 
At jeudi, avril 26, 2007 1:12:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Pesha,
je ne sais pas le sens des épreuves de la vie mais il faut garder l'espoir. La seule chose que je sache, c'est qu'on ne dit jamais assez "je t'aime" à ceux que nous aimons.
Mes meilleures pensées t'accompagnent pour supporter ces moments difficiles. Il y a toujours une lumière au bout du tunnel et je souhaite qu'elle vous réchauffe très vite.
Amicalement
Catherine

 
At jeudi, avril 26, 2007 1:23:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Pesha,

I second what El Rubio writes. I will light a candle for your family.
Karen

 
At jeudi, avril 26, 2007 1:35:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Pesha ,
Avec ma famille , nous serons bientôt aux Saintes Maries , et dans la crypte de Sara , nous brûlerons un cierge , pour toi , cette petite fille et tous ceux que tu aimes ....
Pomponette ( tante de Canut )

 
At jeudi, avril 26, 2007 1:52:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Elly, sorry to hear about your husky :( Hope you are doing fine

Pesha, sorry to hear about your grandchild, my prayers go out to you and your family, that the Lord will keep you all in HIs Strength in this time

 
At jeudi, avril 26, 2007 2:11:00 PM, Blogger Petra said...

Elly~
So sorry to hear about your husky, it is never easy to loose a cherished animal even if it is expected... From what I have read of your messages, you seem to have an inner light and sweetness that will guide you through your sadness...

Pesha~
My 2 year old son, Max, and I will say a prayer for Charlotte tonight...

Peace to all...
~Petra

 
At jeudi, avril 26, 2007 4:17:00 PM, Anonymous Anonyme said...

elly,

How sad that your husky is died.

greetings,

Ann, Peter and the children.

 
At jeudi, avril 26, 2007 4:20:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Pesja,

Je ne vous connaissez pas mais j'ai prier pour Charlotte

salutations;
Ann, Peter et les enfants

 
At jeudi, avril 26, 2007 7:02:00 PM, Blogger LL said...

Elly,
Being an animal lover and having 4 of my own, I know all too well the pain of having lost a true 'friend'. My heart cries for you.
LL

 
At dimanche, avril 29, 2007 4:01:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Un autre belle dimanche a 1996
- au debut et a la fin du film c`etait au campement de ta mere . Nicolas dans un interview et Andre et toi au guitare.
J`ai encore plus que ca.

Rob
(el granjero)

 
At dimanche, avril 29, 2007 4:04:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Un autre belle dimanche a 1996
- au debut et a la fin du film c`etait au campement de ta mere . Nicolas dans un interview et Andre et toi au guitare.
J`ai encore plus que ca.

http://www.youtube.com/watch?v=hmKI3JFC-LE

Rob
(el granjero)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home