img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Como siento yo

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

mardi, avril 17, 2007

Como siento yo

Dans cette vidéo, je retrouve mon père, les temps anciens, mes racines. Mon frère Nicolas chante. Le groupe enregistre dans les Cévennes (sud de la France). Beaucoup de photos de Lucien Clergue défilent sur la musique. Mon père est présent. A tous il a offert ses chants, inconnus ou célèbres, peu lui importait, il le faisait avec la même générosité.
C'est vrai, je suis, nous sommes gitans. Dans notre communauté, nous pensons que nous sommes de passage, nous n'avons pas de pays car la Terre appartient à tout le monde et nous sommes des voyageurs sur cette planète. Nous transportons nos musiques, nos traditions, notre culture à travers le monde. Quand vous voyez mon Père José Reyes, vous comprenez que c'est de l'humanité qu'il transmet à tous. J'aimerais que chacun puisse la recevoir comme il nous l'a offerte : sincèrement et simplement.
Canut

In this video, I find my father, old times, my roots. My brother Nicolas sings. The group records in the Cevennes (southern of France). Many photographs of Lucien Clergue ravel on the music.
My father is present. For All he offered his songs, unknown or famous, no imported to him, he did it with same generosity. It is true, I am, we are gipsies. In our community, we think that we are of passage, we don't have country because the Earth belongs to everyone and we are travellers on this planet. We transport our musics, our traditions, our culture throughout the world.
When you see my Father Jose Reyes, you understand that it is of humanity that he transmits to all. I would like that each one can receive it like he offered it to us: sincerely and simply.
Canut


En este vídeo, encuentro a mi padre, viejas épocas, mis raíces. Mi hermano Nicolas canta. el grupo graba en Cevennes (meridional de Francia). Muchas fotografías de Lucien Clergue enmarañan en la música.
Mi padre está presente. Para todos él ofreció sus canciones, desconocido o famoso, ningún importado le, él lo hizo con la misma generosidad.
Es verdad, yo soy, nosotros somos gitanos. En nuestra comunidad, pensamos que estamos de paso, nosotros no tenemos país porque la tierra pertenece a cada uno y somos viajeros en este planeta. Transportamos nuestro musics, nuestras tradiciones, nuestra cultura a través del mundo.
Cuando ves a mi padre Jose Reyes, entiendes que es de humanidad que él transmite a todos. Quisiera que cada uno pueda recibirla como él nos la ofreció: sinceramente y simplemente.
Canut



41 Comments:

At mardi, avril 17, 2007 2:29:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour cette vidéo où nous retrouvons avec plaisir José REYES.
José REYES est toujours et restera longtemps présent grâce à vos chansons Canut et tes frères.
Gitans nous sommes nés et le resterons. Nous souhaitons partager la musique, notre culture avec les non gitans.
Notre première richesse est notre liberté. Liberté d'appartenir au monde entier car n'ayant pas de pays tous les pays deviennent les nôtres lors de vos voyages.
Belle vidéo que l'on ne se lasse pas de visionner.
Gros bisous Canut Catherine
Amitiés à ceux qui passent par le blog
Véronique Joël

 
At mardi, avril 17, 2007 5:09:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Un vidéo de Canut avec Bik sur le blog de Gitano Soy

********************

A video of Canut with Bik on the blog of Gitano Soy


http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=159987756

 
At mardi, avril 17, 2007 5:41:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Cette vidéo est superbe , qui mélange les images d'hier et d'aujourd'hui . Canut ton père m'avait donné cette photo où on le voit avec ton frère Parchaï , je l'ai toujours, et des photos de toi , tout jeune ... Que de souvenirs mon Dieu !

 
At mardi, avril 17, 2007 10:47:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Super video, avec des images magnifiques du grand histoir de José Reyes et ses fils. Bravo et merci

Ann, Peter et les enfants

 
At mercredi, avril 18, 2007 2:49:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Y como siento yo tambien!

Merci Canut pour cette vidéo, ça me donne l'occasion de te dire que votre album "Roots" et vraiment pour moi le meilleurs de tous...
Bon, il faut dire que je ne connais pas encore le dernier:-)

Amitié, Marie

 
At mercredi, avril 18, 2007 3:19:00 AM, Blogger Petra said...

Canut~
Cette vidéo est très belle et si intéressante… Je m’étonne toujours de votre ressemblance avec votre Père, en corps et en esprit. Et J’aime beaucoup regarder tous les vidéos et photos d’enregistrement de Roots, parce que c’est un de mes CD favorites, absolument, et á mon avis c’est le meilleur et le plus magnifique CD que vous et votre frères et cousins ont fait. Il exprime la joie, la tristesse, la mystère et la vérité, quel que fois tous á la même temps… Et, c’est un peu incroyable, mais quand le lisais le petit livre dans le CD, J’ai découvert de pendant que vous étiez au Mas de Gourgoubès, je restais au Mas de Sarrel (Le Mas de mes amis) près d’Uzès, avec ma famille et mes amis … Peut-être 50-60 km de vous ?! Il faisait si chaud ce juin de 2003 ! Une coïncidence, on peut dire… Mais moi, je crois que les coïncidences n’existent pas...:) Je vous remercie pour le partager, pour m’emporter du soleil et des sourires á ce jour pluvieux, gris, et froid ici dans le Rhode Island (nous attendons encore le Printemps ici !), et aussi pour vos réponses á mes messages, ils me font si contente.
Paix, namaste, et des sourires :) á tous
~Petra

 
At mercredi, avril 18, 2007 4:58:00 PM, Blogger Shay (Pesha) said...

Canut
La vidéo est merveilleuse. J'avais apprécié cette vidéo de Jose avec Bambo Baliardo, la voix du papa et les vies d'essence dessus dans vous mon frère gitan.

http://www.youtube.com/watch?v=5-eRtuLDnLs

Un jour peut le rêve des personnes Gypsy viennent mai vrai que nous vivons dans un monde sans internes

http://www.flickr.com/groups/mundouno_/

bon de rêve pour sommes nous ce que nous rêvons
Avec affection
Pesha
xxx

 
At mercredi, avril 18, 2007 7:31:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut :
Comme je ne suis pas d'ethnie gitane (seulement d'âme et de coeur) est, pour moi, un privilège et un honneur tu m'insérer dans tien circule d'amis. Il a été le meilleur cadeau que tu pourrais m'avoir offert
je te remercie beaucoup de toute ton amitié.
Avec amitié
Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At mercredi, avril 18, 2007 11:35:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Cher Canut,

Merci pour ces deux posts. Je me suis pris de passion pour la rumba, et, un peu plus tard pour le flamenco grace à Viento del Arena. Je devais avoir 7 ans, issu d'une famille d'immigrés russes, rien ne me prédestinait vraiment à ça. La vie m'a donné cette chance, d'autant que plus je grandis, plus je me rends compte à quel point le flamenco est une musique riche. Affronter une scène avec un sound system reggae, un groupe de rock, ou encore des musiciens maliens (mon autre grande passion), le flamenco m'a donné cette aisance, cette curiosité et cette âme qui font tomber les frontières musicales.

Montana est probablement le morceau des gipsy qui m'a le plus touché, tu pourras demander à ma mère de témoigner, folle d'entendre ce son pendant des heures ! J'en garde des souvenirs émus, te voyant la chanter sur scène du haut de mes 12 ans il y a de ça plus de dix ans sur la scène de l'Olympia, ou encore à New York un peu plus tard. Elle appartient au domaine de ces musiques dont l'écoute ne répond à aucun élément objectif : le frisson te prend, elle touche le profond, ce que nous avons de plus mystérieux, ce sur quoi nous n'avons pas prise. Comme como siento yo, ces chansons peuvent aussi bien transformer un jour quelconque en le plus énergique que tu aies vécu, ou tirer ces larmes qui ne veulent pas venir bien que tu saches qu'elles te feraient le plus grand bien.

C'est aussi en cela, et je me répète probablement, que je reste convaincu que la musique quelle qu'elle soit, est le meilleur moyen de rencontre l'autre, quels que soient son horizon, son âge, ses croyances, car elle le touche en son fondement, le plus primitif oserais-je dire, le rythme qui guide nos pas et cadence notre vie. Elle abolit toutes les barrières que nos esprits peuvent être tentés de créer.

Quelle fierté d'être musicien !

Que vivent les mélomanes !
Amitiés
El rubio

 
At jeudi, avril 19, 2007 12:19:00 PM, Anonymous Anonyme said...

J'oubliais, la vidéo de José Reyes sur you tube est tout bonnement magnifique, je ne sais pas qui est el granjero, celui qui l'a postée, mais je pense qu'il faut prendre contact avec lui, il a quelques perles sous le coude !

amitiés
el rubio

 
At vendredi, avril 20, 2007 5:23:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Dear Canut,
You are your father's son and he is very proud of you. I am very greatful that I can call you friend. I hope to see you soon and we can celebrate our birthdays together.
Your friend always, Alexa
Cher Canut,
Vous êtes le fils de votre père et il est très fier de vous. Je suis très reconnaissant que je peux vous appeler l'ami. J'espère vous voir bientôt et nous pouvons célébrer nos anniversaires ensemble.
Votre ami toujours, Alexa

 
At vendredi, avril 20, 2007 5:24:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Un vidéo touchant qui parle un peu de gitans pendant l'Holocaust et Canut chante Montana (NB : le chanson n'est pas complete)

A touching video that speaks a little of the gypsies during the holocaust and Canut sings Montana (PS : The song is not complete)

http://www.youtube.com/watch?v=uM6kqF67kIc

 
At vendredi, avril 20, 2007 11:54:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut,

It is always rewarding and emotive to open your blog.
Your words and all the other messages are magnificent.
For me, they are moments of peace and emotion, and also, moments of reflection.
The world really is still very far or being the ideal for all.
I use to advantage also to thank to the Rubio for his words and the Bernardine for her vídeos.
Amitiés
Cristina

 
At samedi, avril 21, 2007 5:34:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Un tribute aux Gipsy Kings avec une autre belle chanson de Canut - AMIGO

A tribute to the Gipsy Kings with another beautiful song from Canut - AMIGO

http://www.youtube.com/watch?v=B_VKodMm1BY

 
At samedi, avril 21, 2007 9:16:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Benardine,
je connaissais ton site mais je ne savais pas que c'était toi qui le faisais. Toute la musique gitane s'y retrouve. C'est super. Si je comprends bien tu es indonesienne. Est-ce que tu connais mon amie Sisca que j'appelle ma petite soeur d'Asie et dont le lien est senandug mimosa ?
Bravo à tout le travail que tu as fait pour faire connaître notre musique.
Amitiés
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 9:18:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Ann, Peter et les enfants,
ça me plait bien d'énumérer une famille : Ann, Peter et les enfants. Je me sens rassuré et entouré par ce qui est une des plus belles choses de la vie : une famille.
Amitiés à vous tous
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 9:19:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Ma tante Pomponnette,
on t'attend tous avec impatience.
Besos
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 9:20:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Véro et Joël,
bonjour les amis, on se voit bientôt ?
je l'espère vivement.

Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 9:38:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Justement mon cher Canut , petite surprise , je t'appelle dans la journée ....
Canut , une note sur mon blog " de père en fils " pour ton père et toi ..... ça date de quelques jours mais va voir ....
Pomponette qui à cette heure écoutes ses neveux , la maison grande ouverte pour faire profiter les voisins ( rires)

 
At samedi, avril 21, 2007 9:47:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut, je suis indienne, pas indonesienne. Je ne connais pas ton amie, Sisca. Elle est d' Indonesie? Wow, c'est juste 3heures des Singapour. Je connais beaucoup de fans Japonais mais pas Indonesien, c'est super

 
At samedi, avril 21, 2007 4:22:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

El Rubio,
quel beau texte tu as écrit sur la musique, le flamenco, Montana....
Je ne sais pas m'exprimer aussi bien que toi mais je suis très touché par ce que tu dis. Je ne suis pas le seul dans ce cas d'ailleurs. Ca me fait un immense plaisir de savoir qu'enfant tu as eu une telle perception de la musique qui aujourd'hui encore te transporte. Tu as compris l'universalité et la force de la musique. Je ne peux mieux dire sinon que tous les âges, toutes les cultures, tous les gens, réunis dans une même harmonie, donne un sens à la vie.
Merci encore El Rubio
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 4:35:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Benardine,
Alors tu es indienne et bien de voir que des gens tous pays se rencontrent sur mon blog est une grande joie.
Mon amie que j'appelle ma petite soeur d'Asie se nomme Francisca. Elle vient de Jakarta.

Je sais qu'il y a sur Youtube une vidéo qui parle de l'holocauste des gitans pendant la dernière guerre mondiale et Montana que je chante ensuite. Ces images me font tellement mal, que je ne l'ai pas mise sur le blog mais je soutiens de tout coeur les associations qui demandent la reconnaissance de ce génocide. Dans la vidéo où je suis avec Bik et le jeune Gaël (qui est vraiment très gentil et sympa), je me suis rendu justement à une invitation de l'association Amaro Drom, qui fêtait la proposition de projet de loi allant dans le sens de cette reconnaissance et pour soutenir son projet.

En tous cas, je suis heureux comme tout de rassembler les gens venus de pays différents.
Amitiés
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 4:36:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

ah Marie,
il va quand même falloir que tu écoutes les autres CD des gipsy Kings et ceux de mon père. Allez prends ton temps et savoure-les.
Bonne musique
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 4:38:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Alors Petra,
on se trouvait proches lors de l'enregistrement de Roots à Gourgoubès. Peut-être que nos routes se croiseront, qui sait ?
Merci pour le commentaire et à bientôt
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 4:40:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Pesha,
je t'envoie un morceau de ciel bleu, l'explosion des couleurs de la nature et le chant des oiseaux de ma provence natale.
Amitiés
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 4:43:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Isabel,
Il y a les gitans et il y a les autres, il y a les occidentaux et il y a les orientaux, il y a les catholiques et il y a les protestants.... et alors qu'importe, on est tous des hommes et des femmes sur la même planète.
Partageons la différence de nos cultures mais n'oublions pas que nous faisons partie de la meme race, la race humaine.
Amitiés
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 5:10:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Christina,
même si l'idéal est un rêve, je rêve et rêverai encore pour voir le monde tel que je le souhaiterais : gai, serein, en couleurs, en musique et rempli d'amour.
Une des chansons qui résume bien ça et que j'aime beaucoup est celle de Jacques Brel : la quête.

Rever un impossible rêve,
porter le chagrin du départ,
brûler d'une possible fièvre
partir ou personne ne part.

Aimer jusqu'à la déchirure,
Aimer, même trop, même mal,
Tenter sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile.

Telle est ma quête,
Suivre l'étoile,
Que m'importe mes sens
Que m'importe le temps
de ma désespérance
et puis lutter toujours
sans question ni repos
se damner pour l'or d'un mot d'amour
je ne sais si je serai ce héros
mais mon coeur serait tranquille
et les iles s'éclabousseraient de bleu
parce qu'un malheureux

Brûle encore bien qu'ayant tout brûlé
brûle encore même trop même mal
pour atteindre à s'en écarteler
pour atteindre l'inaccessible étoile.

Cela fait partie du disque "L'homme de la Mancha" Don Quichotte.

Amitiés
Canut

 
At samedi, avril 21, 2007 10:04:00 PM, Blogger Shay (Pesha) said...

Canut
Merci de votre message
que le soleil a l'ensemble juste sur ce qui a été un jour très difficile et dérangeant pour ma famille l'étendue de l'absence apportée par ciel de l'effort et et m'a permis de prendre un souffle profond enfin. L'éclaboussure de couleur a apporté la chaleur et la lumière pour soulever ma douleur et la chanson d'oiseau, les voix de les antiques qui ont chanté pendant toute l'heure où la "chanson de la terre" vraie m'a calmé et m'a apporté la paix
mon cher frère vous remercient avec affection Pesha X

 
At dimanche, avril 22, 2007 12:08:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut

On aime beaucoup écouter la musique des Gipsy Kings, mais le problème chez nous est qu'on sait trouver si difficile des CD et DVD des Gipsy Kings. Une petite question: On est occuper à chercher le DVD "Live at Kenwood House", mais sur l'internet on a trouvé 2 versions de cette DVD. Quellle est la difference pour cettes 2 versions?
Bonne soirée

Ann, Peter et les enfants

PS Les enfants étaient ravis que tu as repondu sur nos autres messages. Les 2 jeunes ont t'envoyer une dessin par la poste.

 
At dimanche, avril 22, 2007 8:59:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Un autre vidéo au concert de Bruxelles - Chan Chan

Another video of the concert in Bruxelles - Chan Chan

http://www.youtube.com/watch?v=nut5q_axARY

 
At dimanche, avril 22, 2007 9:04:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut, oui la musique apporte n'importe quelle personne ensemble, c'est vraiment incroyable. J'ai rencontré bcp de gens de different pays avec la musique et on reste amies jusqu'à maintenant.

Désolé pour le vidéo de genocide, c'est pas mon intention de te faire mal :(

 
At dimanche, avril 22, 2007 9:48:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut Catherine
Nous aussi nous nous languissons de vous voir mais par la pensée nous sommes à tout instant avec vous. Hier nous étions à Chateaurenard où a été diffusé "Un camp tzigane où il ferait bon vivre" puis nous avons eu un débat.
Les organisateurs avaient fait une belle expo de tableaux de J Pierre Prophète d'Arles.
Enfin cette journée sur le thème des gitans était très bien
Gros bisous à tous
Véro Joël

 
At dimanche, avril 22, 2007 11:39:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Benardine,
encore une fois merci pour les liens. J'ai réfléchi à la vidéo sur l'holocauste et je crois qu'il faut regarder en face certains évènements et les dépasser pour avancer. Alors je vais la publier.
A bientôt.
Canut

 
At dimanche, avril 22, 2007 11:42:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Ann, Peter et les enfants,

Un dessin d'enfant est un des cadeaux qui me fait le plus plaisir à recevoir. J'ai hâte de les avoir. Muchas gracias a todos.
Canut

 
At dimanche, avril 22, 2007 11:44:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Ma tante Pomponnette,
toute la famille gitane t'attend avec impatience. On va se faire une de ces braises, je ne te dis pas, et puis on parlera des anciens, de ceux qui ne sont plus auprès de nous mais toujours dans nos coeurs, on chantera et on jouera de la musique.
Besos
Canut

 
At dimanche, avril 22, 2007 12:49:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut:
J'attends que tu aies perçu bien ce que j'ai dit. Tu déjà me connais bien !
Avec amitiés
Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At dimanche, avril 22, 2007 1:29:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Isabel,
Jai bien compris la beauté de ton coeur. Les traductions sont difficiles mais je n'ai aucun doute sur la pureté de ce que tu écris. C'est pour cela que tu entres dans le cercle des ami(e)s.
Amitiés
Canut

 
At dimanche, avril 22, 2007 1:35:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Remerci, Canut, Beaucoup remercié par tout le ton sincère amitié.
Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At dimanche, avril 22, 2007 11:20:00 PM, Blogger Elly said...

Dear Canut, thanks for the share, great videoclip, I already saw it on Roots, but I am glad, to see more clips on You Tube, and in this blogg, specialy "Roots", I just love all the songs,

Blessings and Love, Elly

 
At dimanche, avril 22, 2007 11:21:00 PM, Blogger Elly said...

Dear Canut,

thanks for the share, great videoclip, I already saw it on Roots, but I am glad, to see more clips on You Tube, and in this blogg, specialy "Roots", I just love all the songs,

Blessings and Love, Elly

 
At vendredi, février 01, 2008 4:30:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut

Gipsy kings es lo maximo, ustedes tocan y cantan como dioses, muchos son los cantaores que hay en este mundo, sin embargo, para mi ustedes son lo mejor, me encantan todas las canciones del disco Roots, son hermosas.
Desde niña los admiro, soy de venezuela, y me fascina cuando interpretan una parte de la canción caballo viejo de nuestro simon diaz.
Tomo clases de flamenco desde hace 3 años, y es un arte que amo con todo mi corazon. Me encantaria verlos en una presentación en venezuela.
Gipsy Kings "pa´que vos veais"
Love
L. Sevilla M.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home