img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Tudor ONICA

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

vendredi, avril 04, 2008

Tudor ONICA


Tudor ONICA est mon ami. C'est un peintre roumain génial. Il est grincheux, plein d'esprit, il a l'oeil bleu délavé, vif et malicieux, c'est un homme cultivé, franc, libre (ce qui est rare), capricieux et qui n'en fait qu'à sa tête, mais tout ça cache une grande pudeur et timidité ; et surtout, surtout il est très, mais vraiment très "malinquiète". Je me souviens de certaines fins de soirée où il entame des chansons de son pays et il fredonne sous sa moustache la nostalgie des pays de l'est. Avec le doigt, il fait vibrer ses lèvres d'où sortent des lamentations roumaines. On a passé de bons moments à chanter ensemble, tard, très tard dans la nuit. Son oreille a toujours été très attentive à ma voix, ma musique et ça l'énerve (c'est lui qui le dit) que je sois aussi bon que lui dans un autre domaine. Peuchère, il voudrait jouer de la guitare comme moi, et puis chanter aussi comme moi, mais mon ami Tudor, tu as du pain sur la planche ! Je t'apprendrai, je te l'ai déjà dit, mais t'es trop impatient. Et puis t'es un artiste, un peintre déjà.

Mais Monsieur Onica Tudor, ne veut plus se déplacer dans les galeries parisiennes ou autres, il expose à Arles du 11 au 27 avril 2008. C'est superbe. Il m'a déjà tout montré et j'ai suivi l'évolution du bonhomme et de sa peinture. C'est vraiment un être à part. Chez lui, c'est un grand bordel organisé, méticuleux et artistique. A son image enfin. Allez, Tudor, mon frère roumain, t'es le meilleur. Pour ceux qui ont la chance d'être dans le coin, allez voir son exposition, car Monsieur ne se montre pas souvent. Je vous l'ai dit, il est rare et malinquiète et c'est quelqu'un de bien.


Ton ami Canut le gitan

10 Comments:

At vendredi, avril 04, 2008 7:45:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut :
je suis en train de travailler.
En ce moment, j'ai besoin beaucoup te laisser seulement un "OLá" et te remercier tout ce que tu m'as donné, à travers de ce magnifiques posts.
Avec amitié
PS- j'écrirai plus à la nuit, après moi arriver ma maison.
isabelagostinho@gmail.com

 
At samedi, avril 05, 2008 8:22:00 AM, Blogger Marianela Mèndez said...

Inalcanzable CANUT, gracias por compartir èstos videos tan maravillosos y tan valiosos para tì y para nosotros. GRACIAS por èste ARTE, que estoy segura heredaste de tù PADRE, GRACIAS por mostrarnos TU CORAZÒN y lo que guardas en èl hacia TÙ PADRE, y yo sè que ÈL desde donde està,te està bendiciendo y acompañando siempre, y està orgulloso de sus hijos, pero sobre todo de TÌ, por la forma en que te expresas de ÈL por todo lo bueno que sembrò en TÌ y en tu corazòn. QUE DIOS TE BENDIGA Y TE ACOMPAÑE. MI AMOR POR SIEMPRE Y PARA SIEMPRE......MARIANELA.

 
At samedi, avril 05, 2008 9:34:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Voilà une note qui fera plaisir à mon amie Alexandra , qui elle aussi est une peintre Roumaine de Bucarest . Elle t'as mis un commentaire sur " détachement " ....

Pomponette

 
At samedi, avril 05, 2008 9:57:00 AM, Anonymous Anonyme said...

chere catherine et canut

je suis ravi que tout se passe bien chez vous.
j'espère que vous avez bien recu mon mail et les photos de notre PETIT qui est tellement mignon

jordi calvo
bruselas

 
At dimanche, avril 06, 2008 6:05:00 PM, Blogger alexhag said...

Je suis la... tres contente de l'amitie avec un roumain,surtout peintre,et je vois que Pomponette est aux courent aussie.Chere Canut tu est plein de surprise...Rien ne fait tent plesire que ton esprit,et surtout ta voix,tes chansson ou tu regalle le Dieux.Bisous a part de moi,de tout les roumains!

 
At mercredi, avril 09, 2008 12:43:00 AM, Anonymous Anonyme said...

chers amis :
je suis en train de me préparer pour aller à Cáceres voir nos chéris Gipsys. Et je suis très soucieux (je souris...)! Comme j'encore dois travailler ce jour, je remerciais que quelqu'un pouvait m'informer concernant l'heure à où le GipsyKings chantent, par faveur.
avec amitié pour tous
isabelagostinho@gmail.com

 
At dimanche, avril 13, 2008 7:33:00 AM, Blogger Marianela Mèndez said...

INALCANZABLE CANUT !! como disfruto tù musica, TÙ VOZ, sueño con que algùn dìa pueda escucharte y verte, yo sè que conocerte, pues es algo difìcil, pero como dices TÙ, se vale soñar, yo sè que para DIOS no hay imposibles, y una de ls cosas que le pido es verte a los ojos aunque sea solo por un segundo. Por ahora, solo puedo verte en los videos, que pongo una, y otra y otra y muchas veces, y en mi trabajo y en el carro escucho tus cd's, por eso me gustarìa que grabaras uno con tu VOZ, con la canciones que cantas TÛ: AMIGO, LA QUIERO, GITANO SOY, ETC. Ya que de la 1 me voy a la 10 a la 13,y otra vez, la 10 y la 13 y asì me la paso, las demàs claro que tambièn me gustan, ojalà no sea mucho pedir, que tengas un hermoso dìa, que DIOS TE BENDIGA Y TE ACOMPAÑE SIEMPRE. MI AMOR, POR SIEMPRE Y PARA SIEMPRE. MARIANELA.

 
At lundi, avril 14, 2008 9:25:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Grincheux, plein d’esprit, vif et malicieux?
Et qui n’en fait qu’a sa tete et genial???
Mais comment fais tu pour communiquer avec quelqu’un de SI different de toi?
;o)
Comme j’aimerais pouvoir aller decouvrir les creations de ton ami car moi aussi j’aime enormement la peinture. Mais Arles est vraiment beaucoup beaucoup trop loin. J’espere que tu vas bien Canut ainsi que ta famille et ceux chers de toi.
Je t’embrasse
Helene (Boston)

 
At samedi, avril 19, 2008 2:31:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Chers amis :
je viens ici pour partager avec vous la joie que je sens d'aller demain, à Caceres, voir nos chéris Gipsykings.
Un baiser à tout
Ensuite je donnerai des informations, ok ?
isabelagostinho@gmail.com

 
At dimanche, avril 20, 2008 6:05:00 AM, Blogger Marianela Mèndez said...

INALCANZABLE CANUT !! yo sè que les fuè muy bien en el concierto el sàbado 19 en Càceres ¿que tal el pùblico? felicitaciones para todo el grupo, pero sobre todo para TÌ; como me hubiera gustado estar ahì, pero en ESPÌRITU siempre estoy contigo, ojalà que te quede un tiempecito para unas cuantas lìneas, pues no te imaginas, lo que extraño que nos hagas favor de relatarnos tus experiencias y vivencias. QUE DIOS TE BENDIGA Y TE ACOMPAÑE. MI AMOR POR SIEMPRE Y PARA SIEMPRE. MARIANELA.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home