img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Détachement

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

lundi, mars 10, 2008

Détachement

Pourquoi ce titre ? pour vous expliquer un trait de caractère propre à Canut. Sur la vidéo vous remarquez qu'il porte une montre, fort belle, en or et sertie de diamants. Hé bien, un jour, à la maison, il prend cette montre précieuse et commence à la triturer. Cela l'agace que la trotteuse ne fonctionne pas. Qu'à cela ne tienne. Il retourne la montre et se met à la démonter. Il retire l'intégralité du mécanisme (engrenages, aiguilles, verre, fond....) qu'il remplace par une pièce de 2 €, oui je dis bien, 2 euros. C'est incroyable et extraordinaire à la fois. Il privilégie l'esthétique de l'instant sans tenir compte de la valeur que nous attribuons à un objet, aussi magnifique soit-il. C'est comme ça qu'il l'aime. Qu'elle ne donne pas l'heure est accessoire. De toutes façons, à sa montre il est toujours deux euros, quelle que soit l'heure. ça c'est Canut.


©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

Why this title? To explain a touch of Canut's character. On the video you notice he has a watch, very beautiful, gold and diamond crimped. Well, one day, at home, he takes this precious watch and starts triturate it. This annoys him the split-second hand does not work. Don't worry. He returned the watch and starts to tear. He takes off the entire mechanism (gear, needles, glass, rear ....) to be substitute for a 2 € coin, I repete, to be substitute for a 2 euros coin. . It's incredible and extraordinary at the same time. He emphasizes the esthetic of the moment without considering the value that we attribute to an object, so beautiful it is. That's the way he likes. His watch doesn't indicate the time ? it does'nt care. Anyway, at his watch it is always two euros, whatever the hour. That's Canut


¿Por qué este título? para explicarle una característica de carácter consustancial a Canut. Sobre el vídeo observa que lleva un reloj, muy bonito, en oro y engastado de diamantes. Bueno, un día, a la casa, toma este reloj precioso y comienza a triturarla. Eso lo agrava que la trotadora no funciona. Que a eso no tenga. Devuelve el reloj y se pone a desmontarla. Retira la integralidad del mecanismo (engranajes, agujas, vidrio, fondo….) a que sustituye por una parte de 2 €, sí yo dice bien, 2 euros. Es increíble y extraordinario a la vez. Favorece estética del momento sin tener en cuenta el valor que asignamos a un objeto, por eso espléndido sea. Es como eso que lo le gusta. Que no da la hora es accesoria. De todas formas, a su reloj ha siempre dos euros, cualquiera que sea la hora. Eso es Canut.

15 Comments:

At lundi, mars 10, 2008 11:39:00 PM, Blogger Tanya Fedosova said...

L'histoire remarquable! L'acte du présent peintre))))

 
At mardi, mars 11, 2008 9:21:00 AM, Blogger Jem said...

Canuet et Catherine

Merci des histoires. Elles me font le sourire. Canut - chantez-vous jamais en français ?

Amour

Jane

 
At mercredi, mars 12, 2008 1:13:00 PM, Blogger emmy said...

hola canut you always show us that you are a man who stands whit both feeds on the ground.luxery or not canut is canut.loves from holland.

 
At mercredi, mars 12, 2008 7:02:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Formidable !
et oui , c'est tout Canut !
C'est LE GITAN !

Merci Catherine de si bien le comprendre .

Pomponette

 
At vendredi, mars 14, 2008 2:19:00 PM, Blogger roadbikegirl said...

I can't wait to see in Montreal! You are great! xoxox

 
At vendredi, mars 14, 2008 7:42:00 PM, Anonymous Anonyme said...

merci?
je ne suis pas gitan mes j'aime,cette vie je suis amis avec dela,et j'aide debla au blog michto,cree par mon pere de coeur,qui a vecu avec les gitan pendant 15 ans,maintenant je vais me faire un plaisir a vous lire,comme je le faisais sur le blog a debla ,pour mieux et encors vous connaitre ,comme jai promis a debla d'etre a votre grande fete de sainte marie de la mer ,au mois de mai.
amicalement
jean charles

 
At lundi, mars 17, 2008 3:15:00 AM, Blogger moresque said...

merci pour le merveilleux concert a boca raton.je vous aime tous ,mais vous canut
vous etez mon gipsy king favorit:)
la chancon favorite est: el vento del arena.je sens que je la comprendsun jour j'aimerai discuter sur ce sujet avec vous.
revenez a boca raton souvent svp!on vous aime ici!
j'aimerai acheter de vos tableaux si possible.j'aime beaucoup vos tableaux au theme corrida.
vous etez un homme extraordinaire.je vous admire.
moresque.

 
At mardi, mars 18, 2008 2:33:00 PM, Blogger roadbikegirl said...

Cher Canut,
Je voulais vous remercier pour le magnifique concert de hier soir au Metropolis, il n’y a pas de mots pour décrire la magie de la soirée. C’était super!!!
J’adore votre musique et je suis fan depuis 1988. J’ai grandis avec vos chansons et maintenant je fais écouter vos albums à mes enfants qui d’ailleurs aiment danser avec moi lorsque je vous écoute.
Continuez à nous charmer avec vos rythmes, et j’envoie un gros bisou à André qui se souviendra de moi car j’étais bien placée en face de lui.
Xxxxxx Aleksandra

 
At mercredi, mars 19, 2008 10:39:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Tout mes omages pour un grande artiste come Canut!De Bucharest je envoye mon coeure a toi et a ta famille a tes copins...!

 
At jeudi, mars 20, 2008 12:19:00 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour et félicitations pour tout.

Je cherche les paroles d'une chanson que me chantait mon père qui commençait par "una noche soné el mundo era diferente, el oro perdio su valor, no habia diferencia entre el rico y el pobre..."
Si vous la connaissez, pourriez vous m envoyer les paroles svp (sangal34@yahoo.fr)

Merci . Alejandro

 
At lundi, mars 24, 2008 11:02:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Chers amis :
j'attends que vôtre tourne ait été plus un succès de votre vie professionnelle et personnelle.
un baiser pour tous et en particulier pour Catherine lequel maintient la joie de ce blog en votre absence.
isabelagostinho@gmail.com

 
At mercredi, avril 02, 2008 12:56:00 AM, Blogger Marianela Mèndez said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At mercredi, avril 02, 2008 8:16:00 AM, Blogger Marianela Mèndez said...

Inalcanzable CANUT eres lo màs maravilloso en èsta vida, te veo, te escucho y màs me enamoro, tù voz, tu sentimiento al interpretar,cuando tocas tù guitarra, me gustarìa tener un CD con las canciones que cantas TÙ, (con todo respeto, todos cantan precioso) pero tù voz es una delicia. Hay una larga historia detràs de todo èsto, en algùn momento, sì es posible, te la contarè. Que DIOS te bendiga por tantos momentos maravillosos. POR SIEMPRE Y PARA SIEMPRE. MARIANELA.

 
At mercredi, avril 02, 2008 11:41:00 AM, Blogger  Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié said...

Bonjour à tous.
J'ai beaucoup aimé "le détachement", moi aussi j'ai suprimé ma montre depuis des années, pour tenter de vivre au présent, ce qui n'est pas toujours facile!
J'admire beaucoup votre père Canut, et maintenant, vous, beaucoup!
par amour de la musique gitane et du flamenco, j'ai créé un blog :
http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com/
Amitiés,
Jeannine.

 
At lundi, août 17, 2009 10:56:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Oui, ça, c'est Canut - tant de vieux souvenirs surgissent en parcourant ce site. "Moi sioux - toi peau blanche...." Nos pensées sont toujours avec toi Canut!
Bisous
Gabriele & Gabriele

 

Enregistrer un commentaire

<< Home