img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Escales

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

dimanche, avril 20, 2008

Escales

Etats-Unis, France, Russie, France, Maroc, France, Espagne. Un temps malinquiète à fait annuler le concert prévu à Cacérès en Espagne, hier. Pour adoucir la déception des fans, avec mes frères et les Baliardo, nous avons offert un concert à ceux qui étaient là, comme nous, bloqués par le mauvais temps et ce à l'hôtel où étions. La chaleur est vite montée. J'espère que nous reviendrons ici, à un moment plus ensoleillé. Pour la 1ère fois de ma vie, je suis allé en vacances à l'étranger. Pour tout dire, au Maroc, à Marrakech. Cela vous étonne ? pourtant c'est vrai. Avec les Gipsy Kings, je parcours le monde entier mais c'est professionnel. Je n'étais jamais allé hors de France, pour le plaisir de passer des vacances, visiter un endroit, aller à la rencontre des gens (dans l'anonymat)et sans la fratrie qui suivait. Nous avons choisi un endroit tranquille, dans un très beau jardin et où nous avons reçu un accueil chaleureux : la maison "Boughdira". Salut Medhi, bonjour à ta famille, salut Abdou et j'arrive toujours pas à retenir le nom de ton collègue.
Je voulais emmener ma guitare et puis, trop chargé, je l'ai laissée alors j'ai demandé à Medhi s'il pouvait m'en trouver une. Il m'a parlé d'un de ses amis, Karim, musicien aussi, qui se ferait un plaisir de me prêter la sienne, ce qu'il a fait le lendemain. Jouer au soleil, à la campagne, pour le plaisir, c'est mon oxygène. Bref, je leur ai proposé, devant tant de gentillesse et d'hospitalité chaleureuses de leur jouer de la guitare, un soir, rien que pour eux et les parents de Medhi. Ils ont préparé un super repas, et avec Karim et ses amis (dont une très bonne chanteuse espagnole : Alicia), nous avons passé une soirée sympa.

Je retiens la passion qui anime Karim, son amour et sa connaissance du "cante jondo", des gitans, de Camaron, des Gipsy Kings. Il a eu l'air étonné et ému de ma manière d'être.

1ère leçon : construire son capodastre soi-même : un crayon et une ficelle et en avant pour un fandango.

Tu vois bien Medhi, que je suis simple et abordable. Bonne mère, il osait à peine me parler, c'est drôle, non ? Tu as de belles possibilités, alors travaille ta guitare, poursuis ta passion et bonne chance l'ami. Tiens pour toi je mets la chanson "jobi joba" que tu voulais chanter avec moi, ce qu'on a fait.






Une autre surprise aussi, la rencontre dans une salle d'attente, de Sofiane et son amie Imane. Quand je suis rentré, une jeune fille s'est avancée vers moi en prononçant : "Canut ?" je suis resté étonné qu'on m'appelle par mon prénom, j'ai répondu oui et elle a répété "Canut ?". Puis elle m'a dit toute l'admiration qu'elle avait pour moi et le bonheur qu'elle avait de me rencontrer. Son émotion était très touchante. De plus, elle connait toute l'histoire de notre famille, de José Reyes mon père, de Manitas, des gitans. C'est Sofi qui intervient parfois sur le blog. Le monde est petit quand même. Sofi, je te salue ainsi qu'Imane et à une nouvelle rencontre, qui sait ?

Et puis d'autres rencontres encore dans le souk mais je n'avais plus de batterie pour mon appareil photo. Tant pis, tout est couleurs, parfums, hospistalité dans ma tête. Marrakech, la médina, c'est une ville rouge, une terre rouge et une architecture, quand on rentre dans les maisons, superbe. Je ne vais pas en dire plus ce serait trop long, mais c'est une belle ville (la ville ancienne) et c'est surprenant les paradoxes et mélanges des genres. Il y a plein de cigognes sur les toits, des chats dans les rues, des moutons sur le bord des routes, des chiens, des chameaux, des chevaux.

Ce que je ne saurais pas faire, c'est conduire dans la médina, parmi les voitures, les vélos, les ânes, les chevaux, les mobylettes, les taxis, les camions et camionnettes. Mama ! je ne ferai pas 10 m. Mais je reviendrai sûrement une autre fois ici. Du coup, j'ai peint mon jean avec du bleu indigo et de l'ocre.

Salut à tout le Maroc.

Après l'Espagne, je repars pour la Slovaquie.

Amitiés à toutes et tous

Canut

5 Comments:

At lundi, avril 21, 2008 9:16:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Chers amis :
Une de fans qu'a dû fuir du vent et de la pluie j'ai été moi même. Vous imaginez ma déception après d'avoir couvert plus de 600 kms, à la fin d'un jour de travail? Ici au Portugal il y a un dicté populaire qui dit ainsi : "qui court par goût ne fatigue pas" ! C' été ceci même ce que j'ai senti : j'ai couru, résisté, mais encore je n'ai pas abandonné. J'ai été très triste de ne pas avoir vu nos chéris Gipsys, mais je n'ai pas perdu l'espoir de eux verrai à nouveau un joli jour du Soleil.
Avec amitié
isabelagostinho@gmail.com

 
At mardi, avril 22, 2008 4:02:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Isabel,
j'ai essayé de te faire passer un mail pour que tu saches, que même annulé, nous ferions une soirée à l'hôtel où nous étions bloqués. J'espère que la prochaine fois, notre rencontre sera la bonne.
Amitiés
Canut

 
At mardi, avril 22, 2008 9:57:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Cher Canut,

Avez vous des plans a venir a la Turquie - Istanbul encore une fois?
J'etais dans le concert que tu- gipsy kings avait donné avant mais maintenant nous avons envie de vous voir apres pasajero aussi.
Et aussi, je sais pas pourquoi mais j!ai cherché a tout les places , ton solo album "bolero" et malchance... tu sais ou je peux acheter ton album?
j'ai suivi ta vie , tous les albums de gipsy kings et l'histoire des gitans et ton famille, tes liasons avec ta famille et le gitans sont tres importants pour moi aussi.
ps: mon francais n'est pas tres bonne car j'ai oublie , c'est la premiere fois apres 10 annees que j'ecris en francais.

Amities

Serra N. Deniz
serra.neptun.deniz@ericsson.com

 
At samedi, novembre 01, 2008 1:40:00 PM, Blogger annie said...

Bonjour, je m'appelle Annie!
Je suis fan des musiques Gitanes.J'adore ton groupe des Gipsy, particulierement toi ! ton charme ne me laisse pas indifferente..Ta voix est merveilleuse ! peux tu me donner des infos sur toi ( date de naissance, fais-tu toujours partie du groupe...)
Je t'embrasse en esperant avoir une reponse de ta part.
Annie

 
At lundi, janvier 25, 2010 5:39:00 AM, Anonymous sivajoci@ig.com.br said...

VOCE É LINDO DEMAIS DARIA O MUNDO POR UM MOMENTO AO SEU LADO. SÍLVIA DO BRASIL

 

Enregistrer un commentaire

<< Home