img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Photographies de Claude MESLIN

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

lundi, août 11, 2008

Photographies de Claude MESLIN

Ce qui est bien avec le blog, c'est que des personnes que j'ai rencontrées il y a très longtemps ou qui ont connu mon père, je refais des rencontres. La plus belle, ces derniers temps est celle de Pascal. Son père et le mien étaient amis intimes. Quand José allait à Paris chanter, il habitait chez Claude. Pour le pélerinage des Saintes-Maries-de-la-mer, il venait souvent aussi et il a fait énormément de photos de José, de mes frères ainsi que des enregistrements audio. Je me suis souvenu de son père ; "pauvrète", il est aujourd'hui disparu mais son fils a été tellement impréssionné par mon père et nous (il a 7 ans de moins que moi) qu'il a conservé un souvenir intact de tous ces moments. Nous nous sommes rencontrés chez moi, à Arles, et c'était merveilleux de l'entendre parler avec un tel enthousiasme, un tel bonheur et un émerveillement encore frais et enfantin de ce temps là. Il connait toutes les chansons de mon père et les miennes, il se souvient que c'est moi qui lui ai appris à jouer de la guitare, d'un jour où il est allé avec José, passé une journée à nettoyer les cuves et tant d'autres souvenirs. Il nous a envoyé un grand nombre de photos, avec l'autorisation, pour moi et l'association, de les utiliser et de les exposer. Pour la journée inaugurale de la place "José REYES", nous organiserons donc des expositions dans la ville, chez "Bob", et chez un ami, des photos de Claude MESLIN.

Je vous en mets quelques unes, réservant les autres pour les expositions. Je mèlerai aussi mes tableaux.

Les deux photos où je suis avec mon père, sont prises dans l'église des Saintes-Maries-de-la-mer où il chantait tous les ans et où tous l'attendait ; les deux autres, c'est dans les Saintes-Maries à des terrasses de café.



What is good with the blog is that people I met long time ago or have knowned my father, I can meet them. The most beautiful in recent times is that of Pascal. His father and mine were close friends. When Jose and my brothers were going to sing in Paris, we lived in Claude's house. For the pilgrimage of Saintes-Maries-de-la-mer, he often came too, and he made a lot of photos of Jose, my brothers and audio recordings. I remembered his father " pauvrète ", he is now disappeared, but his son was so impressed by my father and us (he's 7 years younger than me) that he kept a remember of all theses moments. We met in Arles, and it was wonderful to hear him speak with such enthusiasm, such a delight and a wonder still fresh and childish this time. He knows all the songs of my father and mine, he remembers that I'm the one who taught him to play the guitar, a day when he went with Jose, spent a day cleaning the tanks and so other remembers. He sent a large number of photos, with his authorization, for me and the association to use them and expose them. For the opening day of the place "José Reyes," therefore we will organize exhibitions in the city, at "Bob", and a friend, photos of Claude MESLIN.
I show you a few, reserving the other for exhibitions. I 'll expose also my paintings.
The two photos where I am with my father, are taken in the church of Saintes-Maries-de-la-Mer where he sang annually and where everyone was waiting, and the others is in Saintes - Maries to terraces of coffee.

Lo que es bueno con el blog es que la gente que conocí hace mucho tiempo o han conocido a mi padre, soy reuniones. Los más bellos en los últimos tiempos es el de Pascal. Su padre y el mío eran amigos íntimos. Cuando José iba a cantar en París, vivió en casa de Claude y su mujer. Para la peregrinación de Saintes-Maries-de-la-mer, él llegó demasiado a menudo, y él hizo un montón de fotos de José, mis hermanos y grabaciones de audio. Me acordé de su padre; pauvrète ", es ahora desaparecido, pero su hijo era tan impresionado por mi padre y nosotros (él es 7 años más joven que yo) que mantiene un recuerdo de todos los intacta estos momentos. Nos reunimos con mí, en Arles, y era maravilloso oírle hablar con tanto entusiasmo, por ejemplo, una delicia y una maravilla aún fresca infantil y en esta ocasión. Él sabe todas las canciones de mi padre y el mío, él recuerda que yo soy el que le enseñó a tocar la guitarra, un día cuando iba con José, pasó un día de limpieza de los tanques y otros recuerdos. Enviamos un gran número de fotos, con la autorización, para mí y la asociación de usarlos y los exponen. Para el día de apertura de la "Place José Reyes", por lo tanto, vamos a organizar exposiciones en la ciudad, al restaurante "Chez Bob", y otros amigos, y en la tiendas de Arles, fotos de Claude MESLIN.
Pongo unos pocos, reservándose otros para exposiciones. También voy a poner mis pinturas.
Las dos fotos donde estoy con mi padre, se toman en la iglesia de Saintes-Maries-de-la-Mer, donde cantaba cada año y donde todo el mundo estaba esperando, y las otras está en Saintes - Maries de terrazas de café.

©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

7 Comments:

At lundi, août 11, 2008 8:17:00 PM, Blogger emmy said...

hello canut it must be great to hear al the storries of you,r father and to see the foto,s of you two. for us its a nice thing to read aboud it and see the pictures.thanks for that. loves from holland

 
At lundi, août 11, 2008 9:20:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Claude Meslin , j'ai pu évoquer cet homme avec son fils Pascal .Une belle rencontre fin de semaine dernière ... Pascal a gardé tellement de souvenirs des moments passés chez les Reyes ... C'est encore trés flou pour moi , mais je me souviens de son papa , petit à petit ma mémoire se réveille .Nous avons tous deux ce même regard sur le partage de José et de toute la famille . Toute une aprés midi à évoquer notre jeunesse , j'ai été ravie ... Merci encore Pascal , mon fils te remercie aussi pour les souvenirs de son père...A bientôt en Septembre ....Catherine , Canut vous pouvez être fiers de votre action au sein de l'association : le monde de José , je sais combien la reconnaissance du nom de José Reyes tient au coeur de Canut, et toi Catherine tu as su tout comprendre, tu agis toujours avec discrétion sois en remercié ....
Pomponette

 
At vendredi, août 15, 2008 12:17:00 AM, Anonymous Anonyme said...

I have been thinking about this post all week. It is a gift we can give one another when we are willing to share our memories (pictures too). I wonder why so often we clutch at memories of those we've lost, as if keeping those thoughts close to us will preserve them better than if we speak them aloud. My father died in 1976, and I do not remember anyone who knew him speaking to me about him. To be fair, they may have considered me too young at 13, but I have often wanted to know more about how his friends shared his life. Your post reminds me of how I can do better for others. --Leslie

 
At vendredi, août 15, 2008 6:47:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut, Canut et Catherine! J'espere que vous allez bien. Mes félicitations, Canut, par vos tableaux et peintures, ils sont très beaux. Quand vous êtes venus au Brésil, vous avez connus les cascades de Foz de Iguaçu? Elles sont les plus grandes du monde, plus grandes que celles de Niagara, mais celles de Niagara sont aussi trés belles. J'ai appris un mois et demie de la guitares flamenca à cause des Gipsy Kings. Si j'habitais prés de chez vous, j'irais vous demander de me l'apprendre aussi, mais pour ça il faut beaucoup de temps et je n'ai pas, et c'est par ça que je joue très mal et je pense qu'aujourd'hui je ne joue plus beaucoup. Optcha!

 
At vendredi, août 15, 2008 9:10:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Nicolas , Canut , José REYES en 1976 à la Brasserie de Paris , Place du Forum en Arles .

http://img178.imageshack.us/img178/8861/joscanutnicolaszv8.jpg

 
At samedi, août 23, 2008 8:39:00 AM, Blogger  Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié said...

quel beau slide !

 
At vendredi, octobre 24, 2008 7:59:00 AM, Blogger Mohamed in Tampa said...

Mes felicitations les plus vives et chaleureuses en cette heureuse occasion. Que vive la memoire De Jose Reyes et que vive le monde qui le survit.
Partant du principe universel que l'on se doit de respecter son Pere, je tiens a rmercier Canut et l'ensemble de ses freres et soeurs pour celebrer la memoire de leur createur.
A la fin du compte il n'y a que la verite qui compte....et la verite est que vous n'avez rien oublie. La meme humilite, la meme sagesse, la meme valeur travail a vous surpasser....Votre Pere a reussi a creer son monde. Un monde merveilleux et fantastique ou couleurs odeurs et melodies se melent par magie. (une vraie fenetre d'evasion pour nous autre aux 4 coins du Monde)
pporteur de messages cu Toujours les
Il a surtout reussi a fonder une grande famille comblee. Une famille ambassadrice de sa culture et de son identite.

Je n'oublierai jamais la rencontre que j'ai eu avec Canut a Tampa en Mai 2008. Un etre humain supreme, artiste de la pure espece en quete d'ideal qui peut etre a la fois Mr. Reyes, Francois ou Canut.
Canut est aussi messager visionaire. Sa vision premonitoire m'a epargne pas mal d'ennuis.
Je tiens a saluer l'homme, le fils a son Pere et le garant de son patrimoine. Que Dieu te preserve et que Dieu preserve ta progeniture. (1 grand bisou a la pierre precieuse)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home