img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Histoires à plusieurs mains ?

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

vendredi, août 15, 2008

Histoires à plusieurs mains ?

J'ai la particularité de rêver tout haut la nuit, de rire, imaginer. Il y a quelques temps, j'ai rêvé que j'étais chez quelqu'un où il y avait plein de gens assis en cercle. Et chacun racontait mon père. Je m'en suis souvenu à mon réveil et j'en ai parlé à ma compagne. Si on demandait, à tous ceux qui lisent le blog ou le connaisse, d'écrire leurs souvenirs personnels de José Reyes. C'est ce qui est bien avec internet, d'où que l'on soit on peut se retrouver pour une même histoire. Cette histoire avec mon père, je l'ai vécue, mais en tant que fils. Si vous l'avez connu, entendu, j'aimerais que vous m'écriviez votre rencontre pour une histoire à plusieurs mains. De plus, cela coïncide avec le commentaire de Leslie (sur le message précédent) qui est très émouvant et très juste. Je vais vous citer un proverbe gitan : "Ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu". A vos stylos, plumes, crayons.....

Merci aussi au fan anonyme qui a envoyé la photo de mon père, mon frère et moi-même en 1976

Nous continuons notre tournée aux USA, et ce que j'avais en réserve, je vous le mets au fur et à mesure de ma démesure.

I have the particularity of dreaming out loud at night, laugh, imagine. Some time ago, I dreamt that I was in a house where there were lots of people sitting in a circle. And everyone told about my father. I remembered when I wake up and I told my companion. If we asked, to all those who read the blog or know it, write their personal memories of José Reyes. What is interesting with Internet, wherever you are or you can gather to the same story. This story with my father, I have lived, but as a son. If you have seen, heard, I would like you examine your memory and we can write a story to several hands. Besides, it coincides with the commentary by Leslie (on the previous message) is very moving and very fair. Let me tell you a gypsy proverb: "What is not given or shared is lost." To your pens, pencils ..... Thanks also to the anonymous fan who sent the photo of my father, my brother and myself in 1976.
We go on our tour in the USA, and what I had in reserve, I will put it as soon as my excessiveness.
Tengo la particularidad de soñar en voz alta por la noche, reír, imaginar. Hace algún tiempo, soñé que yo era en una casa y habia muchas personas sentadas en círculo. Y todos hablaban de mi padre. Me recuerda a mi despertador y le dije a mi compañera. Si pregunta, a todos aquellos que leer el blog o saben, escribir sus recuerdos personales de José Reyes. Esto es bueno con la Internet, donde usted se encuentre o puede reunir a la misma historia. Esta historia con mi padre, he vivido, sino como un hijo. Si usted ha visto, oído, me gustaría que usted escriban una historia a varias manos. Por otra parte, que coincide con el comentario de Leslie (en el mensaje anterior) es muy emotivo y muy justo. Permítaseme citar un proverbio gitano: "Lo que no es dado o compartido es perdido". Para sus plumas, lápices .....
Gracias también a lo anónimo fan que envió la foto de mi padre, mi hermano y yo en 1976
Continuamos nuestros conciertos en los Estados Unidos, y lo que había en la reserva, voy a poner como mi desmesura.
Canut
©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

10 Comments:

At vendredi, août 15, 2008 8:38:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Très belle photo en effet , j'aime également celle-ci prise aussi à La Brasserie de Paris , place du forum en Arles en 1976 .
Je prépare une vidéo avec un ami pour vous conter en musique et images ma rencontre avec José Reyes , Manitas de Plata , etc ...
Une fan anonyme qui souhaite le rester pour l'instant ... Cordialement vôtre , l'Arlésienne .

http://img171.imageshack.us/img171/7651/losreyes197705bl0.jpg

 
At vendredi, août 15, 2008 9:49:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Hi Canut, It is very nice to see your new postings in this precious blog. I am big fan of your family and I am extremly happy to know that you will be again in Bulgaria on 5 Sep 2007. I hope to see you and hear you in Sofia!
I will be at the concert and know that will be the best show I've ever seen!
All the best! Kisses!
Maria

 
At samedi, août 16, 2008 3:19:00 PM, Blogger nose said...

hello canut no I have no memory,s of your father I whis I had.bud in my mind I think about him and his music almost every day.I lost my father also and miss him. loves from holland and a good time in the States.

 
At samedi, août 16, 2008 3:35:00 PM, Blogger emmy said...

canut wil you pleas tell what,s your favoriet song is of papa Jose`|loves emmy.

 
At dimanche, août 17, 2008 7:37:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Très belle photo et précieuse pour nous fans. J'ai vu les vidéos de vous et de Nicolas en chantant maintenant, très bon, merveilleux! Dites-moi, Canut, vous avez quelque P.O.Box (apartado correos) pour nous envoyer un souvenir du Brésil à vous? J'ai une adresse d'Arles dans les disques du fan club, mais je ne sais pas si cette adresse là encore existe pour ça. Vous pouvez me le dire dans mon myspace, si vous préférez, et si c'est possible. Merci, des grandes fans brésiliennes. Ah, merci par la chanson Canto a Brasil

 
At dimanche, août 17, 2008 2:35:00 PM, Blogger Shay (Pesha) said...

Canut,
I never met your father, but yet I feel I know him so well. I have said many times that he lives on the music and the joy that music brings to so many people across the world.
Canut do you remember at Kew Gardens before the concert, a man and a woman came to see you all? They were British and had been in Arles many years ago and were teachers, and had taught some of you. They knew your father and used to go and listen to him sing.

They spoke mostly to your brother Paul, I joined them for a little while. The talk was mostly of your father, and after so many years they spoke of him with great respect,warmth and true affection. They told me what a great man he was, and how your voice is so much like your fathers. While we talked I told them of the celebrations to take place in Arles in September, they said it was wonderful that Jose will be remembered in this way.
After so many years these people still held a special place in their hearts for Jose Reyes.

This celebration for your father is important not only for your family and the generations of your family still to come. It is important for all Gypsy people, To see one of our own, a Gypsy brother honoured in this way is wonderful. Our race was devastated in the Holocaust, so many were lost, with nobody left to remember them, or light a candle in their memory.

The Gypsy Proverb is correct, it is a very appropriate one that you chose. Jose gave to you and your brothers the gift of music, and you shared it with the world, so he has not disappeared, he can never be lost.

I can think of 2 more Gypsy proverbs ;
"Stay where there are songs"
and
"Jekhfeder pativ luvutariske"
(The greatest honor to the musician)

kushti bok
Pesha x

 
At dimanche, août 17, 2008 3:21:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Thank you Pesha, vous avez compris l'idée de cette inauguration. Reconnaître notre minorité gitane, et symboliquement toutes les minorités.
Canut

A ce propos, il y a à Saliers, près d'Arles, un mémorial concernant l'holocauste des gitans pendant la dernière guerre mondiale, qui a été réalisé par des associations et la mairie d'Arles. Il ne faut pas oublier aussi le marquis de Baroncelli, qui, aux Saintes-Maries-de-la-mer, s'est battu pour que les gitans aient le droit de fêter publiquement leur Sainte : Sarah, en 1935 seulement alors que le pélerinage existait depuis des siècles. L'humanisme de cet homme s'est étendu à défendre toutes les minorités (indiens d'amériques, républicains espagnols, il a combattu l'apartheid....). La place "José Reyes" porte le même message en l'élargissant à toutes les minorités opprimées de par le monde, et qui ont chacune une richesse à offrir : leur culture.
Sincèrement.
Catherine

 
At jeudi, août 21, 2008 9:07:00 AM, Blogger  Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié said...

Très belle photo!

 
At dimanche, août 24, 2008 5:42:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut, Canut et Catherine, j'ai beaucoup de choses à vous dire, mais allons petit à petit... (o: je suis completement d'accord avec ce que vous deux avez dit, j'avais pensé ça avant, qu'en inaugurant la place/les monuments à votre père, ça sera plus facile d'aider les gitans de quelque façon. Vous avez d'autres idées pour ça? J'adore les gitains, il est temps déjà du monde arrêter avec ça d'être contre eux. J'ai beaucoup d'histoires pour raconter sur ça. Vous êtes Calom, Rom ou Sinti? Vous parlez le romani? Je ne suis pas gitaine, mais je pense que les gitains sont un peuple qui a une riche culture et beaucoup à donner au monde, comme vous avez dit, et ne méritent plus souffrir, vous nous donnez seulement de la joie, de la belle musique et des bonnes choses.

 
At dimanche, août 24, 2008 6:04:00 AM, Anonymous Anonyme said...

J'ai regardé le DVD que j'ai acheté cette semaine Terre gitane, ça est très bon, c'est comme un rêve, un voyage par votre culture et par votre terre, je suis sûre que je le regarderai beaucoup et beaucoup de fois. J'ai vu la maison où vous avez habité quand jeunes/enfants, bon, vous savez tout ce qu'il y a là-bas. Vous êtes très simples, et ça est très bon. J'ai entendu l'histoire que quand vous êtes enfants vous avez travaillé dans beaucoup de choses différentes, de prendre du fer vieux, aux plantations de vin, etc. Curieux que moi aussi quand petit j'étais si pauvre que j'ai fait ça aussi de prendre du fer vieux, à l'époque où il y avait du fer dans les rues. Mais votre succès est mérité, de tous vous, vous faites le son que je considere le plus beau du monde.
Félicitations, vos familles sont trés belles.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home