img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Rêve de gitan, gipsy'dream, sueno de gitano

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

lundi, janvier 12, 2009

Rêve de gitan, gipsy'dream, sueno de gitano

Vous savez ce qui me fait rêver ? quand je me promène dans la campagne en Camargue ou ailleurs, et que je vois un champ, une masure, une cabane en bois, les animaux, là je me dis : "tu ne serais pas bien là ? tu installes ta caravane, tu es dehors, tu peux faire ta braise tranquillement, tu te construis un cabanon, qu'est-ce que tu veux de plus ?". C'est le rêve. Tu invites les amis autour d'un grand brasero et tu passes la soirée à jouer de la guitare, en plein air. Mama, c'est ça la vie. Tu ne te poses pas de questions sur le lendemain, tu vis l'instant et tu te régales. Si tu as envie de changer d'endroit, tu te trouves un autre terrain et tu prends ta caravane pour l'installer ailleurs. Hé oui, Gipsy Kings ou pas, c'est ce que je voudrais retrouver. Comme lorsque j'étais jeune, en famille. Vous connaissez le bruit de la pluie sur le toit d'une caravane ? non ? Vous êtes à l'intérieur, au chaud, et vous écoutez. La pluie chante selon l'endroit où elle tombe. C'est de la musique.
Cette année, il faut que je me le trouve ce bout de terre où je pourrai poser mes bagages improvisés et accueillir et partager avec le passant et les amis. Là, je serai le plus heureux des hommes.

You know what I am dreaming? when I walk in the countryside in the Camargue or elsewhere, and I see a field, a hovel, a wooden hut, animals, I say: "you would not feel good,there? you installed your caravan, you are outside, you build a shed, what do you want more? ". It's a dream. You invites friends around a brasero and you spend the evening playing the guitar in the night. Mama, that's life. You don't ask question about the next day, you live now and you enjoy it. If you want to change, you find another site and you take your caravan to install it elsewhere. Yes, Gipsy Kings or not, that's what I would find. Like when I was young in family. You know the sound of rain on the roof of a trailer? no? You're inside, warm, and you listen. Rain sings depending on where it falls. It's music.
This year, I've got to find this piece of land where I can put my improvised luggages and welcome and share with friends and passing. Here, I'll be the happiest of men.

¿Sabes lo que estoy soñando? cuando camino en el campo de la Camarga o en otros lugares, y veo una esfera, una choza, una cabaña de madera, los animales, les digo: "usted no estará bien allí? de instalar su caravana, se le afuera, usted puede construir un cobertizo, ¿qué quieres más? ". Es un sueño. Usted invita a los amigos en torno a un brasero y pasar la noche tocando la guitarra al aire libre. Mamá, eso es la vida. Usted no plantea preguntas sobre el día siguiente, se vive ahora y que os guste. Si desea cambiar, a encontrar otro sitio y tener su caravana para instalarlo en otro lugar. Sí, Gipsy Kings o no, eso es lo que quiero encontrar. Al igual que cuando yo era joven en familia. Usted sabe el sonido de la lluvia en el tejado de un remolque? no? Estás adentro, caliente, y escucha. Canta la lluvia según el lugar donde corresponde. Es la música.
Este año, he llegado a encontrar este pedazo de tierra donde puede poner el improvisado equipaje y bienvenida y compartir con amigos y pasar. Aquí, voy a ser el más feliz de los hombres.

Canut

©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

12 Comments:

At lundi, janvier 12, 2009 11:31:00 AM, Anonymous Anonyme said...

hello canut I wil tel you that we also bye a caravan. it is a old one bud we like him. It is so what you write it is freedom what we feel. this summer we come to Arles and we go see the lovely nature the culture things and we hope to hear and see the gipsypeople (the young generation) play the gitares. loves from holland

 
At mardi, janvier 13, 2009 1:24:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Comme je vous comprends, Canut! Si je le pouvais, c'était déjà aujourd'hui!
Je sais très bien ce que vous parler, parce que quand j'étais enfant, je passais mes vacances dans une maison en pierre, de ma grand-mère paternelle, dans un village du nord du Portugal, qui, par la porte, j'ai senti l'odeur de la terre; par les fenêtres, j'ai vu le reflet du fleuve Tage et sien couler me faisait penser que, en vérité, "jamais nous ne lavons pas dans l'eau du même fleuve"; par le toit, d'où ont vu la lumière du jour, j'ai entendu les gouttes de la pluie etet j'attendais que le Soleil entrait par leurs fentes pour initier un nouveau jour. Ces moments ont été si bon!
isabelagostinho@gmail.com

 
At mardi, janvier 13, 2009 6:07:00 PM, Blogger Shay (Pesha) said...

Ahh Canut,
You share the dream of all Gypsies to be free to roam, to be here to day and gone tomorrow
To be free as the wind, that is why we call ourselves "the children of the wind"
Sadly laws and governments stop us from enjoying our lifestyle and our culture
Maybe one day they will understand and we can be free once more
Opre Roma bitti phral

 
At jeudi, janvier 15, 2009 5:52:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Bien, Canut, je ne suis pas gitane malheureusement, mais hier je disais à ma mère qu'avoir une maison est bon mais il y a dans ça des choses mauvaises aussi: par exemple, j'ai une maison, ma maison, ici au Brésil, et si un jour je veux vivre dans un autre lieu ou pays, je serai toujours preocupée d'avoir laissé ma maison ici. C'est par ça que quelques fois je ne voulais pas avoir de maison, par être libre comme les gitans, ou je voulais une maison avec des ailes ou des roues, parce que comme ça, je pourrais être et vivre chaque jour dans le lieu que mieux j'aimerais... et porter ma maison avec moi, et alors, la conclusion c'est que j'ai bésoin d'une caravane/roulotte aussi... amitiés Viviane

 
At jeudi, janvier 15, 2009 10:36:00 PM, Anonymous Anonyme said...

alors on dirait "un fils du vent"

 
At dimanche, janvier 18, 2009 6:54:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut, quand j'entends la chanson Montaña, je me rappelle de ma maman et elle se rappelle aussi que quand elle voit une montagne verte quand nous allons à la campagne ou à la plage, elle toujours dit: - Je voudrais cette montagne pour moi, si elle était riche, elle acheterait une montagne pour elle vivre, et j'irais aussi, c'est si belle la nature, vous avez raison, je ne sais pas parce que les gens détruisent tout le vert et ainsi tout le monde, chez nous nous avons aussi un jardin, avec une grande arbre et des fleurs, et j'ai lu l'autre jour que vous ramassez les feuilles mortes, je fais ça tous les jours aussi, Canut, qu'est que c'est maraméwé? Cette parole est restée dans ma tête après lire votre blog... Tout le mieux, Viviane
P.S.: Je pense que vous devez suivre votre rêve, si votre rêve est d'acheter un terrain et une caravane, vous devez le faire. (o:

 
At lundi, janvier 19, 2009 10:43:00 AM, Blogger  Fleur de corail Jeannine Toiron-Vaquié said...

Bonjour! Aujourd'hui c'est la Saint Canut! Lol! Roi du Danemark (1040-1086)
Bonne année à tous... il est encore temps...
Contente que ce blog reprenne en attendant que le nouveau marche bien...
Fleur de Corail

 
At lundi, janvier 19, 2009 3:00:00 PM, Anonymous Anonyme said...

hello canut I have a question to you I hope that you wil answer .my man and i wil come to Arles in may for the festifal in st.marie and arles .now i hear it is only for gipsy pheople to meet the family.bud we wil look to see gipsy musicians in the streets and bars. now i hear it is only in the campement and not for us ordenairy pheople,s.??

 
At mercredi, janvier 21, 2009 12:44:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Happy Wednesday! Bloghoppin' here... Hey, I have an interesting tutorial for you that I have written myself. It is about adding Adsense on your Single Post in XML template. I hope you'll like it! God Bless you!

 
At dimanche, janvier 25, 2009 9:15:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Oh, Canut -- I am SO happy to see you 'back' and look forward to the new website! I will practice my French! Merci, and bonne annee --
Lydiaa(Anne)

 
At dimanche, février 08, 2009 11:36:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Hola Canut,

Acabo de encontrar su blog, y tuve mucho gusto realmente de lo que escribió. Solamente si la vida podría ser tan maravillosa en cuanto a permítame que tal lujo despierte en un campo hermoso. Para caminar fuera de mi puerta y caminar o montar una bicicleta por horas, parando solamente para oler las flores. Ahhh... Vida simple. Acabo de notar sus fechas del 2009 Tour. ¿Por qué no estás viniendo a Tejas este año? Ya se que conoces mucho gente en sus viajes, así que no espero que usted me recuerde. Pero mi hermana y yo teníamos el placer de sentarse y de conversar con usted, en el Omni Hotel en Corpus Christi, Tejas, el pasado mes de agosto. Tenía un rato maravilloso. Eres un hombre muy agradable y respetuoso. Esperaba ver otra show este año. ¿Qué debo hacer para conseguirle volver a San Antonio para un show? Deseándole bien. Linda

 
At vendredi, juin 12, 2009 6:34:00 AM, Blogger Leah said...

Querido Canut,felicidades por hacer este sitio.Para mi "una fan"desde hace muchos anos de los Gk's es facinante leer toda la informacion escrita por ti. Las Fotos maravillosas, pero la que movio mi corazon fue la de tu Madre. Tenia tanta curiosidad por conocerle. Eres un artista en toda la palabra, vi tus pinturas, preciosas, tienes el "DON" de la "SENSIBILIDAD", ese no todas las personas lo tienen, yo lo tengo, y aprecio el arte en todas sus expresiones. Tu como al artista arriba en el escenario no tienes idea de lo que el publico los quiere. Yo personalmene lo quiero a ti y a tu s hermanos y a tus primos los Baliardo, rezo siempre por sus voces, y sus manos para que sigan tocando por mucho tiempo. vi todos los videos del homenaje a tu padre... Chapeau !!!!
Deberias decir a tus hermanos y primos Baliardo que hagan lo mismo que tu, para que personas simples como yo podamos ver sus vidas, no en mala intencion sino como un regalo para quienes tanto los admiramos y nos gusta su musica. Canut, un abrazo de esta amiga que no conoces pero te (los) quiere como si los conociera.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home