img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: A propos de mes peintures

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

mardi, janvier 30, 2007

A propos de mes peintures


Pour Isabel Agostinho,


Merci de tes messages, même si je ne comprends pas tout ce que tu écris, mais le sens m’apparâit profond et artistique. Je regrette de ne pas avoir la traduction du poète portugais. Quelqu’un peut-il nous aider ?
Oui, je peins. Ma peinture me ressemble. Elle vient spontanément, simplement. Je ne me pose pas de questions : je peins ce que je ressens. Mes yeux ont toujours photographié des images que je garde en moi. Et quand ma main croise un pinceau, un crayon, un morceau de charbon, je dessine, je peins ; n’importe où et sur n’importe quoi.
C’est surtout la Camargue qui m’inspire. Ce lieu où avec mon père, nous avons parcouru tous les chemins. J’aimais accompagner mon père. Tous les deux, dans sa camionnette, on était libres, heureux. La lumière provençale, cette nature, sont toujours présentes dans mes tableaux. Tout est déjà dans ma tête, je n’ai plus qu’à peindre. C’est pour moi un moment de bonheur, de paix. J’espère exposer mes tableaux, un jour, mais ce n’est pas l’essentiel. Peut-être que cela fait partie des surprises à venir ?
Je vous offre une photo de l’un deux.
A bientôt.
Canut

8 Comments:

At mardi, janvier 30, 2007 11:42:00 AM, Blogger Shay (Pesha) said...

Canut
je visite la France en mai pour le pélerinage à Saint Sara, mais pouvez-vous me dire de vous faire avoir l'excursion datée pour le UK ?
Les plus sincères amitiés
Pesha

 
At mardi, janvier 30, 2007 1:08:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Tableau de Papa Jean

C'est un tableau commencé cet été en pensant à Papa Jean, le frère de mon père. Au fur et à mesure, j'ai ajouté des images qui m'ont toujours entouré : le pont Van Gogh, les chevaux, l'arlésienne, l'église Saint-Trophime, des fleurs, des cyprès, un coin de ciel bleu.....
Je me suis arrêté en route, car je suis passé à un autre, puis un autre, puis autre chose. Alors je l'ai offert avec amour.
Canut

 
At mardi, janvier 30, 2007 10:54:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut, je pense que vos tableaux sont beaux et dit les secrets de votre coeur et votre âme. J'espère l'un avoir à l'avenir. Mais, j'ai une photographie de vous se tenant à côté d'un de vos tableaux sur mon téléphone de cellule. Rappelez-vous voir il au Piège de Loup ? Je vous souhaite le grand succès sur cette tournée ! Garder créer ! ! LL

 
At mercredi, janvier 31, 2007 10:57:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Que dizer, de tamanha amabilidade e carinho? Você está tão distante e, no entanto, sinto-o tão próximo.

Tê-lo conhecido é uma dádiva e um previlégio que, não considero garantido e que, desejo continuar a merecêr.
Fiquei verdadeiramente emocionada por me ter revelado e confiado o que considero muito seu e muito profundo como : a referência ao seu pai ( também recordo o meu com muita saudade) e, o que descreve sobre a sua inspiração.

O poema que enviei transmite, essencialmente que, você ao pintar, cantar ( ao criar) , entrega o seu coração aos outros; que um artista não acalma a tempestade da vida, mas acalma os nossos corações.

Agradeço o acolhimento, mas a minha profissão não me permite a disponibilidade que desejaria para estar consigo em Maio. Eu fico a aguardar por outra oportunidade.

Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At jeudi, février 01, 2007 3:28:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut,

En conclusion, je vous envoy la poésie du Manuel Alegre, dans le Français. D'ailleurs, l'original a été écrit dans le Français. Ce poèt portugais était beaucoup d'années exilées en Algérie.

Avec beaucoup d'affection
Isabel

P.S. J'ai adoré son geste pour envoyer sa photo à l'heure actuelle où vous pointillez une fleur. Ce sera la fleur de la poésie ?


"Il y a des hommes que sont capables
d'une fleur où les fleurs n’existent pas
D'autres ouvrent de vieilles portes
à la des maison vieilles fermées il y a beaucoup de temps.
D'autres dépècent des parois
ils allument dans les places une rose de feu.
Tu vends des livres veus dire
des livraisons à chaque homme
ton coeur à l'intérieur de chaque livre."
Manuel Alegre

 
At jeudi, février 01, 2007 4:58:00 PM, Anonymous Anonyme said...

salut

 
At vendredi, février 02, 2007 4:32:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut
Les couleurs de ta peinture correspondent a la chaleur de ta voix: Vraie, pure, et rayonnante!!!
Merci d'avoir partager un peu de ce tableau avec nous, ils nous illuminent d'un grand coup de soleil.
Nous t'aimons.
Helene

 
At samedi, février 17, 2007 12:41:00 AM, Blogger Elly said...

Dear Canut, The artwork is just awesome, The colours you use, are just as warm, as the warmth in your voice, colourfull! Muchas Gracias for the beauty of the music and the artwork,

Blessings Elly

 

Enregistrer un commentaire

<< Home