img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Lucien CLERGUE expose "les gitans et leur prince José Reyes"

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

jeudi, mars 19, 2009

Lucien CLERGUE expose "les gitans et leur prince José Reyes"

Je laisse la parole à Jean-françois Dreuilhe pour son exposition des photos de Lucien Clergue et je les remercie tous les deux pour l'hommage qu'ils rendent à mon père José Reyes. Canut


"Les Gitans et leur Prince : Jose Reyes"
Photographies et collections de Lucien Clergue


"Lucien Clergue, photographe du midi, donne la place aux Gitans.
Il les reconnait comme faisant partie des gens de sa terre." Tony Gatlif

L'histoire de Lucien Clergue avec les gitans remonte à la genèse de sa photographie. Installé dans la Quartier de la Roquette après les bombardements, ils seront clients du commerce de sa maman. José Reyes était leur voisin. En 1955, Lucien Clergue prospecte lors du pèlerinage des Saintes pour Francis Héritier qui souhaite enregistrer un disque. C'est la rencontre avec Manitas de Plata. Quelques années après lors d'une exposition au Musée d'Art Moderne de New York en 1961, quelqu'un est venu demander à Lucien Clergue s'il connaissait Manitas de Plata et s'il était dans les photos exposées, il l'était, et la personne lui dit "je lui ai écrit et il ne me répond pas". Clergue lui réponds "et pour cause il ne sait ni lire, ni écrire, donc si vous voulez, je peux servir d'intermédiaire." Rentré à Arles, il demande à José Reyes qui était le cousin de Manitas de l'amener chez lui. En 1963 le Américains sont venus faire un enregistrement, Lucien Clergue est devenu le conseiller artistique, les tournées triomphales aux Etats Unis puis à travers le monde se sont succédées avec les rencontres extraordinaires de Dali, Picasso, Reichenbach, Chaplin, Jeanne Moreau, Brigitte Bardot et tant d'autres.
Lucien Clergue a photographié les gitans alors qu'il avait déjà commencé la série des Saltimbanques. Influencé par la période rose de Picasso et par l'Orphée de Jean Cocteau, Lucien Clergue se posait alors comme metteur en scène d'une enfance dans les ruines d'Arles. C'était une photographie conceptuelle bien avant l'heure. Avec les gitans, et particulièrement lors du pèlerinage de 1955, il va photographier les vrais saltimbanques qui venaient aux Saintes pour rejoindre leur famille et célébrer Sainte Sara. Ce lien avec la réalité lui a permis d'aller vers une photo plus directe et correspondant beaucoup plus à la photographie telle qu'elle se pratiquait, et se montrait à l'époque.
L'exposition dans les Salles de l'Archevêché est donc consacrée au monde Gitan. Et nous avons choisi de placer en son centre le Gitan Arlésien le plus charismatique : José Reyes. Les photos de Lucien Clergue permettent de partir de la rue Genive, à Arles pour aller à travers le monde "payo" en passant par la maison de Charlie Chaplin, le Royal Albert Hall, ou les bords d'étangs camarguais. Mais au-delà des photographies, l'association "Lucien Clergue en Pays d'Arles" a choisi de montrer combien les collections de Lucien Clergue sont riches diversifiées, et combien elles sont précieuses sur ce thème puisque les gitans vivent le présent et ne gardent rien du passé. Canut Reyes et l'association "Le monde de José Reyes" ont apporté une contribution rare celle de la mémoire orale, des photographies de Claude Meslin, ainsi que quelques objets contemporains.
"Jose Reyes (1928 – 1979) était le dernier à savoir le flamenco profond, que les jeunes générations ont oublié. Avec lui c'est tout un pan de la gloire gitane qui a disparu. Qui saura encore lancer ces saetas, ces martinetes, ces soleares, ou ces fandangos grandes, et cette nostalgique taranta ?
Certes, ses fils le perpétuent et forment un ensemble remarquable auquel il a insufflé la flamme ancienne, mais personne ne pourra remplacer cette élégance de la race "calé", cette manière si délicate qu'il avait de triturer la phrase dans sa gorge et jusqu'au fond de son corps pour en sortir ces mélodies venues du fond des âges."
Lucien Clergue (Le Provençal, 7 juin 1979)

Le commissaire de l’exposition : Jean-François Dreuilhe.

3 Comments:

At vendredi, mars 20, 2009 6:26:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Très beau texte, qui met en lumière les gitans et son Prince José , Prince: c'est si juste !!
Je souhaite un grand succès à cette exposition des photos de Lucien Clergue,avec le mariage de celles de Claude Meslin, ce doit être fabuleux...
Bises Canut et Catherine, saluez Lucien Clergue pour moi ...
Pomponette

 
At lundi, mars 30, 2009 5:07:00 AM, Anonymous Viviane said...

Canut, c'est vrai tout ça, votre pére était le prince de la Camargue. Je ne l'ai pas connu personellement, mais on peut voir par les vidéos et le DVD.
Canut, je suis très contente que en mai j'ai deux fêtes de Sainte Sara pour aller ici dans mon quartier, et une fête d'une famille caló aussi, deux d'elles d'un ami gitan à moi qui est biomédecin, lui, il est caló aussi. Je lui ai dit que je parle avec vous par l'internet, il est resté très content. Et puis, dans ces fêtes il y aura les Gipsy Kings cover, un groupe qui chante vos chansons, dans toutes les fêtes gitanes au Brésil il y a toujours des groupes qui chantent vos chansons, tout le monde veut être comme vous. Et pendant que j'attends vous voir un jour dans un concert de près, je peux voir les covers, ce n'est pas la même chose, mais c'est bon de quelque façon.... (o:
Je vous souhaite tout de bon à vous et à Catherine, ayez une merveilleuse semaine. J'ai entendu qu'il y aura bientôt un nouveau CD qui vous préparez pour nous fans, quelle émotion un nouveau CD... Amitiés, Viviane

 
At samedi, avril 11, 2009 12:57:00 AM, Blogger Sandra Lins said...

Hola Canut y Cath les saludo desde Salvador-Bahia-Brasil
En tiempos adonde tenemos pocos heroes a nos animar,ver alguén como tu padre sir homenajeado, es magnifico, comparto el amor paternal, amo mi papa,y por las Gracias de Dios lo tengo aun comigo,viejito pero firme,igual lo tuyo un hombre bueno,simples e profundamiente divertido.
Besos en tu alma y corazon artista.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home