img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Soirée "gitane" chez les miens

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

lundi, mars 12, 2007

Soirée "gitane" chez les miens








Canut joue pour les plus jeunes.








La semaine dernière nous sommes allés chez ma sœur Nénette, pour manger la braise et regarder ensemble un documentaire sur José Reyes tourné en 1968. On a fait des courses et pris : des kilos de travers de porc, de la couenne, des côtes d’agneau, des boissons et du pain. - On prend combien de baguettes Canut ? - Oh, méfie-toi, ils sont mangeurs de pain. Combien on est ? - Impossible à dire ! - La famille est grande, bon, il reste 12 baguettes, on les prend. Qui sera là, qui mangera, qui passera. On ne sait jamais. Entre 8 ou 20 ?
Quand nous sommes revenus, le temps était humide, gris. Il était environ 6 h 15. Canut a préparé le feu dehors pour la braise. Il y avait les sœurs, les maris, les enfants, tout le monde circule, va de la maison à un mobile home, à une caravane, un chalet improvisé, de la maison au terrain plus loin. Ca sort, ça rentre, les ados jouent avec les plus jeunes. Les filles bavardent, les femmes s’activent. Chacun mange à sa guise, l’un prend un morceau de pain qu’il tartine de beurre et trempe dans son café. Voilà, c’est mon dîner. D’autres, mettent du jambon dans le pain. En fait chacun fait comme il veut et selon l’état de son appétit présent. Tout est nettoyé et rangé au fur et à mesure.
Canut est à son feu, qu’il bruine, je ne sais même pas s’il s’en rend compte tellement il est heureux dans ce campement reconstitué où chacun est libre, dans la nature, en famille.
A un moment je ne le vois plus, je l’appelle : sans réponse. Je me doute un peu, il est passé de l’autre côté du mur et je le vois là, assis sous la pluie fine, jouant de la guitare pour son neveu Patchaï qui le regarde admiratif. Quel plaisir dans tous les yeux présents. Quand même ils pourraient se mettre à l’abri de la toile qui est à 2 m, ils n’y ont pas pensé ou quoi ?Bon, ils s'abritent et continuent à jouer.
Je regarde autour, dans la nuit éclairée par une lampe suspendue à une porte de caravane. La vie, leur vie, libre, commune, les uns près des autres, chacun dans son mobil home ou caravane, selon. De l’autre côté du mur, on siffle. La braise doit être prête. La table est mise pour les parents. Le plat de viande braisée est apporté accompagné de salades variées. Il y a bien des couverts, mais avec les doigts c’est tellement meilleur.
La conversation bat son plein, des rires, des histoires, des souvenirs, l’humeur est gaie. A un moment, Bernadette sort des photos, qui passent de mains en mains.Ce sont les derniers nés dans la famille. C'est le choeur des exclamations, la ronde des photos. Pendant ce temps, les jeunes discutent entre eux dans le salon. Les petits jouent encore dehors.
Puis vient le moment où on passe le documentaire. Les cris jaillissent, les rires, les noms, les claquements de mains qui ponctuent un « c’est pas possible », "maramewé", les mains se tendent et les doigts désignent ceux qu'ils reconnaissent. Quel brouhaha mais il est fait de bonheur. Nénette et Solange sont toutes deux plus recueillies et émues de revoir ces images. Quand vient le moment où José chante, le silence se fait. Quand il entame Aygurugu, Bernadette se lève et danse, danse comme avant, elle rythme le compas en claquant des doigts. L’atmosphère est vibrante, bavarde, nostalgique mais pas trop, critique aussi devant certains visages familiers qui ont bien changé depuis. Les souvenirs affluent, certaines mamans expliquent comment c’était avant, le vrai pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-mer, sous le regard ébahi des enfants qui ne se rendent pas forcément compte. "Mais, c’est le Jaillou" et là, il y a de l’admiration et du respect. Tous sont attentifs à ce père, ce grand-père, cet oncle, et surtout cet homme que représente aujourd’hui encore JOSE REYES. Le documentaire prend fin.
« Maraméwé, c’était une bonne soirée » j’entends. Et tous vont se coucher. Ce soir ils ont veillé, il est au moins 10 h.







La braise






















Dans la photo de gauche, on aperçoit entre Canut et son beau-frère, le portrait de José REYES qui trône sur la cheminée et sur la gauche de Canut.

Sur la photo de droite, Canut et trois de ses soeurs : Nénétte, Fayonne, Solange et bien sûr les enfants. Sur la commode, un portrait de Clémentine, leur maman, femme de José REYES.

Ce fut une belle soirée chez les miens.

21 Comments:

At lundi, mars 12, 2007 4:13:00 PM, Blogger Shay (Pesha) said...

Canut
Il ressemble à vous a eu un espoir vraiment bon de la partie I que vous faisiez attention TRÈS avec ce soin de prise de BBQ toujours à faire cuire seulement le meat..not vos bras OUCH !!! : -)
Pesha X

 
At lundi, mars 12, 2007 5:49:00 PM, Blogger Unknown said...

Canut,

Toujours tu m' étonnez.
Belle photos et belle famille! Ils sont ton sang , ta histoire et ta essence.
Trés affectueux, tous avait été joint à l'hommage votre père, cet fabuleux artiste, Jósé Reyes.
En ce monde où l' amour si confond avec la propriété, ce monde dominé pour la manipulation et la hypocrisie, il doit trés récompenser un artiste pour recevoir autant amour familiere et autant éloge de personnes anonymes, donc, désintéressé et sincére.
Je crois qui n' a pas outre forme plus honnête pour féliciter quelqu' un.

Pesha,

Oui, Oui " d' abeille de Miel, quand ils prennent à l' air cést le temps pour les gipsies agités pour prendre aux routes".
Seulement une âme gitane le comprend.
Merci pour cette analogie entre la vie des abeilles et des gitanes. Trés doux.

Cristina

 
At lundi, mars 12, 2007 6:34:00 PM, Blogger Shay (Pesha) said...

Cristina
Merci que je suis heureux que vous ayez apprécié ceci j'avais pensé qu'il faisait trop froid pour l'abeille de miel ici dans l'ami froid d'UK..but aujourd'hui m'a envoyé toujours quelques images d'une abeille de miel qui avait arrangé sur une certaine fleur d'arbre dans son garden..so jaillissent peut-être est ici enfin !
Ainsi, avec celui à l'esprit..where veulent le fil de l'abeille de honee cette vieille dame gitane... que je suivrai l'abeille sur une brise chaude..all d'été le chemin vers Londres...pour voir le cours du..of des Gipsy kings ; -)
et célébrez mon cinquantième birthday(que je vous ai dit que j'étais old)..at la fiesta de GK : -) ..perfect
bénédictions lumineuses
Pesha x

 
At lundi, mars 12, 2007 8:21:00 PM, Anonymous Anonyme said...

chers Canut et Catherine.
cette soirée Catherine tu la refais revivre exactement , tu as saisie la vie Gitane , ses expressions, sa vitalité , sa modestie , cette ambiance particulière et inimitable d'une soirée en famille . Tu as retranscris les émotions parfaitement , je peux te dire qu'en lisant j'y étais moi à cette soirée !!!
qu'importe ce qu'en pense Olga !!

 
At lundi, mars 12, 2007 8:45:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci à tous les deux pour ce merveilleux moment passé chez Nénette (nous y étions).
Oui nous avons l'impression d'avoir participé à ce bon moment qui reflète tout à fait les bonnes soirées gitanes.
Gros bisous à tous les deux
Véronique y Joël

 
At mardi, mars 13, 2007 10:10:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Juste un petit bonjour du matin. Le soleil brille mais le vent est frais mais nos coeurs sont chauds.
Muchos besos por todos
Véronique y Joël

 
At mardi, mars 13, 2007 11:31:00 AM, Blogger Shay (Pesha) said...

Canut
Vivre comme un Gipsy...
.. doit vivre comme un monsieur
Pesha x

 
At mardi, mars 13, 2007 2:05:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Comme j'aimerais partager une soirée avec vous ! fraternité, amitié, liberté.... ouahou...
Peut-être quand je serai grand
Salut et continuez ce mode de vie.
Pierre de Lille

 
At mardi, mars 13, 2007 11:26:00 PM, Blogger Elly said...

Can't you write your diffences not private? This sounds a lot of disrespectfull, A blogg is not to fight arguments out, and every one can reads it, I don't understand French, but what I readed is not respectfull, if someone puts those messages in my blogg of spaces, I just blocked them, amen!

Blessings Elly
And Canut, I have also put a photo of you, on my space, I hope that is not a problem, but not a photo of your blogg!! Only photo's of my favorite music/group,
and actor, etc. etc.

 
At mardi, mars 13, 2007 11:38:00 PM, Anonymous Anonyme said...

J'attends que les raisons qui m'ont amené à entrer ici, pour la première fois, ce n'est pas exactement les mêmes qui m'amènent à abandonner celui-ci blog, dans lequel j'ai de telle façon j'aime participer. C'est dans les heures difficiles qui se viennent les amis!
Au nom de notre chéri Canut, je fais appel, encore une fois, à la tolérance de tous les participants.

Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At mercredi, mars 14, 2007 12:22:00 AM, Anonymous Anonyme said...

le dernier c'est moi.
Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At mercredi, mars 14, 2007 12:38:00 AM, Blogger Shay (Pesha) said...

Elly
Well said
These comments are very disrespectful indeed
these 2 people Olga and Bill are best ignored,
People like this feed off conflict and unpleasantness
If they posted comments like that on my blog ....I would put the hex on them ;-)
http://www.peshasgypsyblog.blogspot.com/

Canut & Catherine
Dont let this upset you
there are some ugly people out there
don't let them tarnish you
xxPesha xx

 
At mercredi, mars 14, 2007 1:32:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Merci Elly, merci Isabel, merci Véronique, merci Pesha, merci Pomponnette de votre fidélité à ne garder que l'essentiel de ce blog : des instants de bonheur à partager.

Thank you Elly, thank you Isabel, thank you Veronique, thank you Pesha, thank you Pomponnette for your fidelity to keep only the essence of this blog: moments of happiness to share.

Gracias Elly, gracias Isabel, gracias Veronique, gracias Pesha, gracias Pomponnette por vuestra fidelidad guardar solamente la esencia de este blog: momentos de la felicidad a repartir.

 
At mercredi, mars 14, 2007 1:54:00 AM, Blogger Shay (Pesha) said...

L'amitié .. est tout ... c'est ... inestimable et .... il est choisi le sommeil de ... bien mon frère G .. et son chéri
Pesha x

 
At mercredi, mars 14, 2007 1:55:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Canut:
Nous c'est que nous devons te remercier par toi être, réellement, une personne très spéciale. Tel comme tu lui démontres em ce précis moment. Très merci pour toi avoir enlevé mon commentaire triste : il ne fait plus raisonnable ici.
Je te remerci par tout
Mille baisers avec tout mon amitié
Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At mercredi, mars 14, 2007 1:58:00 AM, Blogger Elly said...

You're welcome, blessings and love, Elly

 
At mercredi, mars 14, 2007 11:11:00 AM, Blogger Unknown said...

Canut,

Malgré tu m' avoir oblié je te remercie tes mots, également.
Pour moi et, pour toutes les raisons que déjà j´ai parlé avant, tu est et tu sera toujours un homme très spécial.

A big kiss

Cristina

 
At mercredi, mars 14, 2007 6:07:00 PM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Désolé Cristina et tou(te)s,

Bonne mère, j'ai oublié Christina et tou(te)s les autres.

Je vous aime tous et toutes.

Canut

 
At jeudi, mars 15, 2007 12:38:00 AM, Blogger Cristina said...

Canut,
Je demande à toi pour excuser et merci.
J'ai seulement voulu de votre attention, aussi.
Il a des jours où nous avons besoin de plus d'affection des notres amis.

Cristina

 
At jeudi, mars 15, 2007 12:38:00 AM, Anonymous Anonyme said...

La meilleure partie de mon jour est quand j'arrive la maison, des pantufas de mine de cale (je souris), je m'asseyent ma cheminée et voient mes amis à elle, en particulier, ce blog qu'il est si important pour moi.
Je désire que vous avez toujours l'esprit et la volonté nous recevoir à votre compagnie plaisante.
Avec tout mon amitié
Isabel Agostinho
isabelagostinho@gmail.com

 
At jeudi, mars 15, 2007 3:43:00 AM, Blogger LL said...

Canut, je suis très heureux que vous avez partagé la partie de votre vie avec nous. J'aime surtout votre jardin merveilleux. Qu'est-il arrivé à toutes ces belles images ? ? ? Garder Créer ! LL

 

Enregistrer un commentaire

<< Home