img{ border0px none; } #b-navbar{ height0px; visibility:hidden; } Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings: Inspiration

Canut Reyes, fils du chanteur gitan : José Reyes et membre des Gipsy Kings

Je m'appelle François Marie Reyes dit "Canut" et je suis le fils de José Reyes, chanteur et accompagnateur de Manitas de Plata Baliardo. José Reyes est le père des fils Reyes, membres du groupe Gipsy Kings. Vous ne connaissez pas la véritable histoire de Canut : gitan, chanteur, poète, fils du vent de Camargue. Catherine va se faire son interprète et vous conter l'histoire de sa vie. ©Canut Reyes – CJ 2007 All rights reserved

jeudi, mars 23, 2006

Inspiration


Pris sur le vif de l'inspiration, Canut ferme les yeux et libère son esprit créateur. C'est un vrai bonheur de l'entendre. Seul ou avec ses amis, ses improvisations ne sont à nulles autres pareilles. Quand à ses ses interprétations, elles sont à chaque fois différentes. C'est un être tellement à part, qu'il est rare qu'il joue deux fois la même chose et le même morceau de musique n'est jamais semblable à ce qu'il en a exprimé la veille. Ce qui le caractérise au-delà de tout, c'est son extrême générosité envers les autres et le plaisir qu'il a de jouer et chanter. C'est également une personne d'une grande simplicité aux talents multiples. Il est tout aussi apte à peindre, que jardiner, cuisiner.... mais attention toutefois, car il est surprenant. Si vous le laissez aux commandes de votre intérieur, vous prenez le risque de voir votre maison transformée par son imagination débordante. Le résultat est toujours très coloré, inattendu et joyeux sans oublier sa touche de singularité. En ce moment, il compose et repeint les pots de fleurs de mon jardin. Je me demande si les fleurs seront nécessaires tant il est devenu extraordinaire. Le soleil du sud les illumine et si d'aventure un nuage s'immisce, c'est pour mieux faire ressortir les couleurs de son âme et de son coeur si enfantin.

12 Comments:

At mercredi, mars 29, 2006 7:58:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Juste un petit bonjour et savoir si Canut à terminer ses peintures qui j'en doute pas doivent être superbes! Toufik

 
At vendredi, mars 31, 2006 1:51:00 PM, Blogger Sisca said...

Canut,
Dis-moi si ton jardin extraordinaire est terminé pour venir colorier le nôtre.
Bisous de la petite soeur d'Asie, Sisca.

 
At vendredi, avril 07, 2006 8:38:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bien le bonjour...
Je viens de finir d'écouter FIESTA GITANA en 33T de ton papa José REYES avec Manero. J'ai été transporté dans le monde fabuleux de la voix gitane. Hier à un ami Iranien Maitre du Ney, je lui ai fait écouté José REYES au Carnegie hall: Il en revenait pas de cette voix et de cette profondeur et il a pris son ney pour improviser... c'était un enchantement!...Je pense à vous tous...Si j'ai le temps je viendrais aux Saintes Maries de la MER.bien à toi Canut et avec amitiés. Toufik.

 
At mercredi, avril 19, 2006 10:32:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Canut, Congratulations...

Bil

 
At vendredi, avril 21, 2006 3:36:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Pour dire un grand bonjour à Canut. j'ai fait l'acquision d'un disque assez rare qui a du être fait dans les années 1955 environ ou l'on entend Le papa de Canut José REYES. J'ai été si heureux que j'en ai fait profité des amis de passages un soir!!Voila sinon que j'espère que les tournées vont bien. Pour ma part je me prépare à allez aux Saintes Maries vers le 22 mai ca fait presque 10 ans que je n'y suis parti... GRANDES PENSEES CANUT.Et toujours amitiés..Toufik.

 
At lundi, mai 08, 2006 5:38:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Canut,
Juste un petit coucou et dire que je suis parti à Paris voir au théatre Chaillot un spectacle de Flamenco avec l'ensemble de Madrid... C'était extraordinaire mais un peu trop tout de même pour touriste!! J'ai pensé à ton papa José (que Dieu ait son âme), ta famille, Manitas de Plata et aux Gitans qui sont les seuls à jouer et à chanter aussi parfaitement le Flamenco qui j'en suis sûr ne s'apprend pas à l'école si ce n'est celle de la vie et comme le dit notre Maître à nous El Anka "Mon école est la faim et mes pieds nus..."...Il faudrait que tu entendes un jour cette chanson là, c'est terrible musicalement !!! Je suis toujours aussi heureux de te laisser quelques messages et te transmet mon amitié sincère Toufik...

 
At mardi, mai 09, 2006 8:17:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

Bonjour Toufik,
Ma muse m'informe de tous tes messages. Elle est ma "voie" et mon écriture. J'ai beaucoup travaillé ces derniers temps et j'écris une nouvelle page de vie. Je suis passé en coup de vent à Paris, hier après-midi et je rentre aujourd'hui à Arles. Je regrette de ne pas avoir ton n° de téléphone car on aurait peut-être pu se voir un instant. Merci infiniment de tous tes messages. J'espère avoir le plaisir de te rencontrer et d'échanger nos musiques. Je pars en tournée européenne la semaine prochaine jusqu'au début du mois de juin, donc je ne serai pas là pour le pélerinage des Saintes. Par contre, je serai là 15 jours après avant de repartir fin juin et tout le mois de juillet.Ce serait bien d'organiser une rencontre. Je te tiens au courant, car mon planing change souvent. En attendant, toute mon amitié ainsi qu'à ta famille.
Canut

 
At mardi, mai 09, 2006 8:22:00 AM, Blogger Francois-Canut-Reyes said...

hello Olga and Bill
I'm very happy to get news about you. What news ? Now, I live in Arles. You can joign me to this blog.
See you
Canut

 
At mercredi, mai 10, 2006 2:51:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Canut,
Bien sur que j'aurais pu te voir à Paris si j'avais su, ca m'aurait énormément fait plaisir. Je te transmet mon N° de protable si cela ne t'ennuie pas: 06 22 88 34 43 . En définitive et même pour moi ce ne sera pas possible les Saintes cette année, mais promis si tu veux je viendrais te rencontrer avant que tu ne repartes fin juin à ta convenance si tu me dis les jours souhaités un peu avant afin que je m'organise...Je serais trés heureux de partager avec toi ma modeste connaissance musicale et ou historique du monde flamenco. Je suis touché aussi de ta confiance envers moi et de me permettre d'être un ami...Ma petite famille te salue trés fort. J'espère que nous nous verrons donc d'ici peu... Bien à toi Canut, bien le bonjour aussi à ta patiente Muse... Amitiés sincères . Toufik

 
At mardi, mai 16, 2006 9:04:00 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Canut,c'est en lisant les journaux sur le net que je viens d'apprendre que notre Diva à nous, un peu notre El Camaron Algérien est partie rejoindre le ciel de la musique...Je t'écrivais il y a quelques temps qu'entre El Flamenco et nos musiques la porte est plus qu'étroite et comme le disais un autre grand Maitre "Mon école est la faim et mes pieds nus..."...Aujourdhui je lis que Chikha Rimiti disait encore presque la même chose..."C'est le malheur qui m'a instruit, les chansons me trottent dans la tête et je les retiens de mémoire, pas besoin de papier ni de stylo", racontait cette infatigable porte-parole de ce genre musical propre à l'ouest algérien qu'est le raï et que beaucoup comparent, de par son essence et son "explosion", au tango argentin. C'était la première femme a chanté El Rai qui veut dire " Mon avis, ma sagesse, ma raison...". Voila je tenais à te le faire savoir car je sais moi qu'en Oranie ou elle est née dans le même village que ma mère, elle a vécu, chanté avec les gitans si nombreux la bas et qui restent toujours nos frères et soeurs!! Elle avait une voie extraordinaire...En un mot c'était du Flamenco pur...Cette chanteuse algérienne était considérée comme la reine du raï. Elle est décédée à Paris à l'âge de 83 ans. Que Dieu dans son infinie sagesse l'agrée
Cheikha veut dire Maitre c'est d'ailleurs de là d'ou viens le mot "Echec et mat": El cheikh mat--> Le Maitre est mort!!
http://www.rimitti.com/
J'avoue être triste... Et espère ne pas t'avoir ennuyé...Bien à toi Canut et fortes amitiés...Toufik

 
At mardi, mai 23, 2006 5:18:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour à tous GITANS de tous pays et bien sûr à Canut...
Demain 24 maic'est la fête des Gitans: la vôtre...Je vous souhaite à tous, longues vies et bonne santés.Que Dieu agrée vos prières que je sais sincères et profondes...Je suis déja partie au pélérinage des Gitans en mai 1997 et moi musulman j'ai prié avec mes frères gitans dans la crypte sacrée et y ai rencontré le frère de José REYES , papa Jean, que je ne connaissais pas bien sûr ... , je pense à vous...Sortez les guitares de leurs étuis Hommes libres et chantez la vie, la douleur, l'espérance comme vous seuls sachez le faire...., et joyeuses fêtes. Toufik

 
At lundi, mars 05, 2007 2:53:00 PM, Anonymous Anonyme said...

canut j'ai vu ton blog je souhaite te faire des compliments je le trouve super j'espère que tu répondra a mon petit mot en attendant je t'embrasse ta cousine de Toulouse Solange

 

Enregistrer un commentaire

<< Home